Durée
30h Th
Nombre de crédits
Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité | 3 crédits | |||
Master en sciences de gestion, à finalité | 3 crédits | |||
Master en ingénieur de gestion, à finalité | 3 crédits | |||
Master en ingénieur de gestion, à finalité (Digital Business) | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue néerlandaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours est organisé autour de dossiers thématiques en rapport avec la vie professionnelle:
- Il aborde des thèmes tels que le processus de candidature, le marché de l'emploi et l'environnement professionnel.
- Il met l'accent sur la capacité à exprimer une préférence/opinion, établir une comparaison mais aussi décrire et parler des différents sujets traités dans les documents abordés en cours.
- Il est axé sur l'étude de nombreux textes en lien avec les différents dossiers tout en intégrant de façon progressive les structures linguistiques et grammaticales plus complexes.
- Il veille à réutiliser et approfondir le vocabulaire et les structures abordés dans le cours Néerlandais élémentaire 1 afin de favoriser l'assimilation, tout en intégrant progressivement vocabulaire du monde des affaires.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Objectif: atteindre le niveau A2+/B1 du CECRL*
Le cours a pour but de permettre aux étudiants d'acquérir des outils 'globaux' afin de pouvoir comprendre le néerlandais et le parler dans différentes situations (apprises mais également nouvelles) dans un contexte professionnel.
* A condition que l'étudiant.e saisisse tous les outils et opportunités d'apprentissage à sa disposition.
Savoirs et compétences prérequis
Pré-requis: LANG1936-1 Néerlandais élementaire 1
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Activités d'apprentissage telles que:
- jeux de rôle
- conversations, discussions et débats sur des thèmes abordés au cours
- lecture et exploitation de textes authentiques
- compréhension à l'audition (audio ou vidéo)
- assimilation de vocabulaire
- exercices d'intégration de structures grammaticales
- rédaction de textes (optionnel)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Cours en présentiel au premier quadrimestre à raison de deux heures par semaine.
Une présence régulière est essentielle. L'étudiant préparera les activités et exercices prévus pour chaque séance, comme indiqué dans le planning.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
3 Syllabi: (en ligne sur Lol@)
- Grammatica
- Thematische dossiers
- Basiswoordenschat
cf. http://lola.hec.uliege.be/course/view.php?id=105
Egalement disponibles sur Lol@:
- Informations importantes
- Vidéos / audios des dossiers thématiques
- Correctifs des différents exercices
- Résultats
- Liens intéressants
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes ) ET évaluation orale
Evaluation continue
Explications complémentaires:
L'examen final comportera :
- Une épreuve écrite :
comprenant une partie vocabulaire (dossiers 1 à 3 + vocabulaire de base) et grammaire, une compréhension à l'audition (non-vue), une compréhension à la lecture, une expression écrite (sur le contenu des textes et documents audio/vidéo).
- Une épreuve orale :
portant sur les 3 dossiers: les étudiants devront être capables de parler des textes et vidéos vus en cours, répondre à des questions de contenu de ceux-ci et exprimer une opinion argumentée.
Evaluation permanente
- 1 test (vocabulaire + grammaire) pendant le quadrimestre
La présence au test (annoncé en début d'année dans le 'Planning' disponible sur Lol@) est obligatoire. En cas d'absence, un justificatif (certificat médical) doit être fourni au plus tard le mercredi suivant. Une justification remise hors délais ne sera pas recevable et engendrera une note nulle.
En cas d'absence justifiée, l'étudiant.e pourra représenter le test. Le cas échéant, une note culle sera attribuée.
La demande d'une cote de présence ou une absence à une des parties de l'évaluation (écrit et oral de janvier et août) entraîne automatiquement une cote de présence ou une absence pour le tout.
Les cotes globales situées entre 9,5 et 9,99 sur 20 seront automatiquement arrondies à 9/20 en première et en deuxième session.
Deuxième session (août)
Tout étudiant.e s'inscrivant en deuxième session doit obligatoirement représenter la partie 'Code' (grammaire + vocabulaire).
Des dispenses partielles sont accordées si l'étudiant.e a obtenu la moitié des points pour la compréhension à la lecture, la compréhension à l'audition, l'expression écrite et l'examen oral.
- Un document avec des consignes spécifiques sera publié sur Lol@ avant chaque session.
Répartition des points
-
Examen écrit: 12/20
Code : 5 pts
CA : 3 pts
EE: 3 pts
CL : 1 pt
-
Examen oral de janvier : 6/20
-
Evaluation permanente : 2/20
1 test : 2 pts
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
cfr. document 'Planning' sur Lol@
Contacts
Enseignant :
Fanny Nsita
e-mail: fnsita@uliege.be
UER Langues - HEC-Uliège
bat. N1a - bureau 210