Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue espagnole
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours s'articule autour de l'organisation d'un festival lié au monde hispanophone. Les différentes séances serviront d'appui ou d'inspiration pour permettre aux étudiants d'arriver à la conception d'une série d'événements culturels au sein d'HEC, tels que des expositions, des entretiens ou des ateliers.
Le cours est donné entièrement en espagnol et vise à encourager l'apprentissage de la langue de la manière la plus pratique possible, tout en mettant l'accent sur l'interaction, le travail coopératif et la prise de décisions collectives.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Ce cours devrait permettre d'atteindre le niveau C1/C1+ et a pour objectif principal d'exposer les étudiants à un environnement proche de celui du monde professionnel, à l'aide de la réflexion autour des aspects socioéconomiques de la réalité hispanophone.
Savoirs et compétences prérequis
Avoir réussi les années antérieures à HEC-ULiège ou avoir atteint par un autre biais le niveau B2+ du Cadre européen.
Maîtrise de la grammaire espagnole dans son ensemble.
Connaissance approfondie du vocabulaire usuel, ainsi que du lexique le plus fréquemment utilisé dans le monde de l'entreprise.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les différentes compétences et savoirs à acquérir seront abordés conjointement, en mettant en avant l'interaction orale, à travers des discussions en petits groupes.
Ce cours s'intéresse particulièrement aux sujets liés aux enjeux socio-environnementaux et économiques du monde hispanophone dans des domaines tels que le tourisme, l'industrie textile ou l'alimentation.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Enseignement en présentiel et travail personnel à domicile (préparation de certains sujets traités en cours et organisation du festival).
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Les documents de travail en cours, ainsi que d'autres supports, sont mis à disposition sur Lol@. La consultation régulière du campus virtuel est donc indispensable.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
L'organisation du festival repose sur deux échelles. Il y aura toute une série de décisions à grande échelle auxquelles l'ensemble de la classe doit participer, notamment la coordination des différents évènements ou leur diffusion pour inviter le public à y assister. Or, nous travaillerons également à une plus petite échelle. Il s'agit de prendre en charge la conception d'un évènement concret en petits groupes de 3 ou 4 personnes (animation d'un entretien, d'un ciné-forum ou d'un atelier, rédaction des panneaux d'exposition...).
La note finale porte sur les aspects suivants :
60% : Examen oral à partir d'un journal personnel sur l'organisation du festival.
20% : Portfolio ou journal personnel sur l'organisation du festival.
20% : Évènements organisés dans le festival, répartis en 10% pour l'échelle globale et identique pour l'ensemble de la classe (coordination, vernissage, publicité, etc.) et 10% pour l'évènement conçu en petits groupes.
Stage(s)
///
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Il est capital d'assister à la première séance de cours, car toutes les informations essentielles y sont données.
Contacts
Alba BALLESTA
Adresse mail suivra
Bureau n° 209 (bâtiment N1a)