Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue allemande
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
CECI N'EST PAS UN COURS PRÉVU POUR LES ÉTUDIANTS NATIFS GERMANOPHONES !
Le cours a pour objectif d'approfondir les connaissances acquises par l'étudiant dans le cours d'allemand avancé 4 (LANG1926-1) dans la langue des affaires ainsi que la culture d'entreprise des pays et régions germanophones; il vise aussi à consolider les acquis linguistiques.
Langues d'enseignement: allemand - et français pour les rappels grammaticaux
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Dans le cadre du référentiel de compétences, ce cours vise à aider les étudiants à:
- communiquer de manière précise et fluide en allemand, oralement et par écrit;
- adapter la langue qu'ils utilisent et le niveau de langue qu'ils adoptent aux exigences de la situation, notamment celles liées à la multiculturalité;
- faire preuve d'autonomie;
- se montrer curieux et rigoureux;
- tenir compte de la réalité sociale, économique, politique et environnementale des pays germanophones.
Niveau pouvant être atteint à la fin de ce cours: niveau européen B2(+)/C1
Savoirs et compétences prérequis
Avoir réussi l'examen d'"Allemand avancé 4" (code LANG1926-1) ou avoir le niveau europén B2
(Niveaux de langues européens)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Découverte de différents aspects du monde du travail et de la vie des affaires en Allemagne (vocabulaire et aspects économiques et culturels).
Débats; présentations orales.
Préparation à la recherche d'un emploi en pays germanophone.
Si la situation le permet: Field trip dans une région de langue allemande, qui remplace une partie des séances de cours et fera l'objet d'une évaluation.
La préparation active du Field trip fait, le cas échéant, partie intégrante du travail à réaliser pour le cours.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
24 heures en présentiel (ou moins si field trip) et travail à domicile
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
La consultation régulière de lol@ est indispensable!
Exercices et documents en ligne sur Lol@.
Dossiers de cours
Autres supports utilisés au cours
Extraits d'émissions télévisées; articles de presse, fichiers audios divers
Ressources conseillées
Un dictionnaire traductif, par exemple Harrap's ou Langenscheidt ou un dictionaire en ligne.
Une grammaire, par exemple : H. DREYER et R. SCHMITT: Grammaire allemande avec exercices. Hueber, ou : H. BOUILLON: "Grammaire pratique de l'allemand", De Boeck, 4ème édition, 2015.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En distanciel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Interrogation(s) hors session
Explications complémentaires:
Evaluation régulière en classe !
Participation active au cours (10%)
Ecrit (+-40 %):
Examen écrit sous forme de rédaction et compréhension à l'audition.
Les compréhensions à l'audition peuvent être faites en classe durant le semestre. Elles ne peuvent être représentées utlérieurement et toute absence sera sanctionnée par un 0.
Oral (+-50 %):
Au cours du semestre: Présentation basée sur des documents en allemand
Examen: contenus du cours + discussion sur le travail lié au field trip
Attention : L'étudiant(e) qui ne présente pas une des parties de l'examen, a pour note finale une note de présence càd 0/20.
Si il y a organisation d'un field trip:
- participation et préparation active en allemand: 50%
- Rédaction d'un travail écrit: 25%
- Examen oral: 25%
Une évaluation alternative est proposée aux étudiants ne souhaitant pas participer au voyage, ainsi qu'aux étudiants germanophones et intrapreneurs.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Au vu du contexte sanitaire, il se pourrait que seul un nombre réduit d'étudiants ne puisse assister au cours en présentiel, selon un système d'alternance. Des solutions de "compensation" seront proposées par le professeur en fonction de l'évolution de la situation.
Contacts
Laurent Gianotti
l.gianotti@uliege.be
N1 (Rue Louvrex 14), bureau 218, 2ème étage
Téléphone: + 32 (0)4 232 72 76.
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Allemand avancé 5
Infos sur lol@
Document en ligne
A consulter sur newlola