2023-2024 / LANG1927-1

Espagnol 4

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité3 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité3 crédits 
 Master en ingénieur de gestion, à finalité3 crédits 
 Master en sciences de gestion3 crédits 
 Master en gestion des ressources humaines, à finalité4 crédits 
 Master en gestion des ressources humaines, à finalité (Gestion)4 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)4 crédits 

Enseignant

Alba Ballesta Martínez

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue espagnole

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours vise à encourager l'apprentissage de l'espagnol de la manière la plus pratique possible, en s'intéressant davantage à des questions et des problématiques liées à l'actualité économique et politique des différentes régions hispanophones.

Le cours est donné en espagnol, hormis certaines révisions grammaticales, où l'on peut passer au français pour insister sur les divergences entre le français et l'espagnol.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif est d'atteindre le niveau B2+ en fin d'année.

Au terme de ce cours, l'étudiant devrait être capable de comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité (compréhension courante).

Il s'agit de pouvoir communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comportera de tension ni pour l'un ni pour l'autre (capacité à converser).

L'étudiant pourra s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d'actualité et exposer les avantages et inconvénients de différentes possibilités (soutenir une argumentation).



 

Savoirs et compétences prérequis

Avoir réussi le cours Espagnol Niveau 3 de HEC ou avoir atteint par un autre biais le niveau B1+ du cadre européen. Dans ce dernier cas, il est demandé à l'élève de fournir une preuve officielle (résultats d'un test communément reconnu). L'enseignante se réserve la possibilité d'organiser un test de niveau de langue si besoin est. 

Maîtrise dans son ensemble de la grammaire espagnole, travaillée dans les années précédentes, ainsi que du lexique le plus fréquemment utilisé dans le monde de l'entreprise.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les différentes compétences et savoirs à acquérir seront abordés conjointement, en mettant en avant l'interaction orale, à travers des discussions en petits groupes et la prise de décisions collectives. La révision grammaticale se fondera principalement sur les productions des élèves.

Le cours s'articulera autour des sujets liés à l'économie et à la politique du monde hispanophone, aussi bien les régions latinoaméricaines que l'Espagne, et ce à l'aide des documents authentiques sur des formats variés (presse écrite, vidéos, enregistrements audio).

Des lectures ou des recherches à domicile peuvent être éventuellement demandées pour la préparation de certaines séances. Le travail de révision grammaticale pourra se faire également à domicile.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les documents de travail en cours, ainsi que d'autres supports, sont mis à disposition sur Lol@. La consultation régulière du campus virtuel est indispensable.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale


Explications complémentaires:

La note finale porte sur les aspects suivants :

20% : Compréhension à l'audition 

25% : Examen écrit

55% : Examen oral

Une note de présence ou une absence pour une partie de l'évaluation implique automatiquement une note de présence pour l'ensemble du cours.

Dans la même lignée, un échec grave (moins de 7,5/20) dans l'une des parties de l'examen conduit automatiquement à un échec pour l'ensemble du cours (même si la moyenne des 3 parties est de 10/20 ou plus).

Stage(s)

Le cours ne prévoit pas de stage.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Il est CAPITAL D'ASSISTER A LA PREMIERE SEANCE de cours, car toutes les informations essentielles y seront données.

 

Contacts

Alba BALLESTA

Adresse e-mail suivra

Bureau 209 (bâtiment N1a)

Association d'un ou plusieurs MOOCs