2023-2024 / LANG1924-1

Néerlandais 3

Durée

70h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences économiques et de gestion6 crédits 
 Bachelier en ingénieur de gestion6 crédits 

Enseignant

Kilian Demey, Nicole Engelen, Fanny Nsita

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours vise à permettre à l'étudiant de consolider les compétences langagières nécessaires dans la vie quotidienne. Il vise aussi à permettre à l'étudiant de développer des compétences langagières en relation avec la vie professionnelle (notamment lire et rédiger un texte argumentatif, faire une présentation, défendre son opinion, etc.) et d'élargir sa connaissance de l'aire culturelle néerlandophone actuelle.
Contenu du cours:
- exploitation d'articles de presse et de documents audio et vidéo authentiques et actuels traitant de sujets socio-économiques, financiers ou culturels;
- exercices de grammaire, de vocabulaire et excercices oraux (présentations, débats, questions-réponses, mini-discussions...)
- excursions facultatives pour mettre ses compétences langagières et interculturelles en pratique

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Communication:
Le cours permettra à l'étudiant de communiquer efficacement au sujet de son entreprise, de son organisation ou de son projet, tant en interne qu'en externe en tenant compte des spécificités d'un environnement multiculturel et international.

Ce but est atteint grâce à la consolidation de la maîtrise de la langue usuelle mais aussi grâce à la pratique de la langue des affaires dans des situations de communication orale (compréhension à l'audition et expression orale (présentations par les étudiants, converstations avec 'native speakers' dans le cadre d'excursions) et écrite (compréhension à la lecture, rédaction de documents).

Niveau CECRL du cours: B2
A condition que l'étudiant.e saisisse toutes les opportunités d'apprentissage et d'évolution qui lui seront proposées et montre une curiosité pour la langue.

L'étudiant pourra donc comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe. Il sera à même de communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comporte aucune tension ni pour l'un ni pour l'autre. Il pourra s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d'actualité et exposer les avantages et inconvénients de différentes possibilités.

Stratégie:
le cours permettra à l'étudiant de faire preuve d'esprit critique et de rigueur scientifique dans l'analyse d'une situation complexe.

Adaptabilité:
Le cours permettra à l'étudiant d'adapter ses pratiques managériales aux besoins d'un monde en constante évolution.

Savoirs et compétences prérequis

Maîtrise des structures et du vocabulaire usuel du néerlandais (correspondant au niveau B1 du CECRL, niveau envisagé après les cours de niveau 1 et 2 du bachelier).

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours vise à développer les quatre compétences linguistiques relatives au néerlandais des affaires par le biais de la lecture de documents, d'études de cas, de débats, de présentations, de compréhensions à l'audition et d'exercices de rédaction.

Possibilité de participer à une excursion facultative en Flandre ou aux Pays-Bas.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

- 2 heures de cours au Q1 et 3 heures de cours au Q2
- la grande majorité des cours requièrent la participation active des étudiants.

Exercices de production orale: présentations, débats, jeux de rôle, tables de conversation.
Exercices de production écrite.
Exercices de compréhension à l'audition.
Exercices portant sur le vocabulaire thématique.
Participation à des excursions interculturelles (Flandre et/ou Pays-Bas)

Répartition de la charge de travail pour l'étudiant:
cours à 6 crédits: 6 fois 30 h = 180 h
Cours en présentiel: 70h
Lectures, préparartion des exercices et étude: 110 h

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Syllabus Dossiers multimédia Q1 et Q2

Les syllabi sont disponibles à la Centrale des Cours, rue Louvrex 14 et également sur la plate-forme lola.


Plate-forme lola: http://lola.hec.ulg.ac.be/ 

 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

Le 'travail à rendre' est un dossier de presse  (comme préparation à l'examen oral)


Explications complémentaires:

1) test(es) de compréhension à l'audition (compte(nt) pour 20% des points)

2) épreuves écrites (comptent pour 40% des points):

  • examen écrit (session de janvier et de juin): exercices basés sur la grammaire et le vocabulaire thématique étudié + lecture + rédactions (hors session)
  • Fin Q2: certification externe eLAO > la cote de ce test compte pour 10% de la cote globale des épreuves écrites.

3) épreuves orales (comptent pour 40% des points):

  • en session (juin): présentation individuelle d'un dossier de presse sur un sujet d'actualité politique ou sujet socio-économique (120 points, soit 60% de la partie orale)
  • dans le courant de l'année académique: 1 présentation (60 points, soit 30% de la partie orale) par groupe de deux étudiants sur un sujet socio-économique d'actualité et participation aux débats (20 points, soit 10% de la partie orale) en classe. La participation aux débats en classe est obligatoire et évaluée. (voir planning et programme sur lol@)
(Pendant la session d'août, les points obtenus pour la participation aux débats ne sont plus pris en compte. Dès lors, l'examen oral comptera pour 75% de la partie orale et la présentation pour 25%).

Les différentes épreuves sont obligatoires. Si l'étudiant est absent ou demande une cote de présence pour une des épreuves (pendant l'année ET en session), il obtient une cote globale de 0/20. La participation a` chaque partie de l'e´valuation (continue) est donc obligatoire et un prérequis pour pouvoir participer aux examens en session. Il est donc nécessaire d'être présent et de participer à toutes les évaluations et à tous les débats/présentations.
La seule dispense accordée pour des étudiants doublants concerne la présentation (à partir de 10/20).

Si un étudiant obtient moins de 10/20 comme note globale en juin, il devra repasser toutes les parties (audition, examen écrit, examen oral) en août. La répartition des pourcentages reste la même (20% pour l'audition, 40% pour l'écrit et 40% pour l'oral), mais les résultats obtenus pendant l'évaluation continue ne seront plus pris en compte, à l'exception de la présentation. 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

De nombreux exercices sur le vocabulaire thématique avec auto-correction sont disponibles sur la plateforme lola.

Contacts

Elies Smeyers: Elies.Smeyers@uliege.be
chargée d'enseignement principale pour langue néerlandaise
(N1, bureau 210, rue Louvrex 14  4000 Liège)

Fanny Nsita: fnsita@uliege.be
assistante pédagogique en langue néerlandaise
(N1, bureau 210, rue Louvrex 14 4000 Liège)

Nicole Engelen: Nicole.Engelen@uliege.be
chargée d'enseignement pour la langue néerlandaise
(N1, bureau 210, rue Louvrex  14 4000 Liège)

numéro de téléphone du bureau 210: 042327277

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Syllabus et documents
Syllabus et autres documents disponibles sur la plateforme Lol@