2023-2024 / LANG1908-1

Néerlandais débutant

Durée

60h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences économiques et de gestion3 crédits 
 Bachelier en ingénieur de gestion3 crédits 

Enseignant

Claire Cutaia, Claire de Lamotte

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

- Organisation pratique:

  • Deux heures de cours toutes les semaines
- Acquisition de base ou maintien :
  • de la grammaire de base de la langue néerlandaise
  • du vocabulaire de base de la langue néerlandaise (+/- 1000 mots les plus fréquents)
- 8 sections comprenant
  • des exercices de compréhension à l'audition et à la lecture
  • des exercices lexicaux et grammaticaux
  • des exercices oraux (questions personnelles, jeux de rôle)
  • quelques travaux écrits
- Niveaux CECRL du cours:
   A la fin du 1er quadrimestre:
  • Compréhension à l'audition A1
  • Compréhension à la lecture A1
  • Expression orale interactive A1
  • Expression écrite A1
   A la fin du 2e quadrimestre:
  • Compréhension à l'audition A2
  • Compréhension à la lecture A2
  • Expression orale interactive A1+
  • Expression écrite A2

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • Maîtrise du néerlandais usuel et des structures de base du néerlandais
  • Maîtrise correcte et évolutive des diverses aptitudes linguistiques à savoir la compréhension à l'audition et à la lecture, l'expression écrite et, dans une moindre mesure, l'expression orale.
  • Maîtrise des fonctions communicatives relatives au domaine d'étude et de la vie courante (saluer et se présenter, parler de son emploi du temps, de ses centres d'intérêt, fixer un rendez-vous, commander un repas ...)
  • Niveau à atteindre en fin d'année : A2 du CECRL
  • La maîtrise du niveau A2 du CECRL conditionne l'acquisition du niveau B2 en fin de parcours visé dans les KLO. 
Stratégie : Le cours permettra à l'étudiant de faire preuve d'esprit critique et de rigueur scientifique dans l'analyse d'une situation complexe. Communication : Le cours permettra à l'étudiant de communiquer efficacement au sujet de son entreprise, de son organisation ou de son projet, tant en interne qu'en externe... en tenant compte des spécificités d'un environnement multiculturel et international.
Adaptabilité : Le cours permettra à l'étudiant d'adapter ses pratiques managériales aux besoins d'un monde en constante évolution... en étant attentif aux enjeux sociétaux, économiques, politiques et environnementaux. 


  • en faisant preuve d'une curiosité et d'une rigueur scientifique de niveau universitaire. 
  • en faisant preuve de créativité, d'autonomie et d'esprit entreprendre.
  • en faisant preuve de créativité et d'autonomie. 
  • en développant son expertise dans une logique de formation continuée.

Savoirs et compétences prérequis

Pas de pré-requis : le cours 'Néerlandais débutant' est avant tout destiné aux vrais débutants.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Chaque séance de cours est organisée autour de/d':

- exercices de compréhension à la lecture en lien avec les thèmes du dossier en cours 

exercices de compréhension à l'audition en lien avec les thèmes du dossier en cours

- exercices de vocabulaire en lien avec les thèmes du dossier en cours

- exercices de grammaire en lien avec les textes de compréhension à la lecture et/ou les exercices de compréhension à l'audition

- exercices d'expression orale (discussions, jeux de rôle...) autour des thèmes abordés dans le dossier en cours

Certaines compréhensions ainsi que certains exercices de grammaire et de vocabulaire, comme les exercices de traduction devront être préparés à domicile.
 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours en présentiel se basant sur:

  • un syllabus de 8 dossiers thématiques (exercices de compréhension à la lecture et à l'audition, d'expression écrite et orale, de vocabulaire et de grammaire en lien avec la vie quotidienne)
  • des synthèses de grammaire 
  • un syllabus de 'Basiswoordenschat'
disponibles sur la page Lol@ du cours

Préparations à domicile

Exercices en ligne sur la page LOl@ du cours avec feed-back direct

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

Evaluation continue


Explications complémentaires:

1) Examen partiel en janvier (4,5/20) portant sur les premiers dossiers du syllabus 'Dossiers thématiques' et le syllabus de 'Basiswoordenschat' et se composant de :

a) code (grammaire et vocabulaire) (2,5pts)
b) compréhension à lecture (1pt)
c) compréhension à l'audition (1pt)

 
2) Examen écrit en juin (9/20) portant sur les derniers dossiers du syllabus 'Dossiers thématiques' et se composant de :

a) code (grammaire et vocabulaire) (5pts)
b) compréhension à lecture (2pts)
c) compréhension à l'audition (2pts)


3) évaluation permanente (6,5/20) consistant en:

a) 3 tests de vocabulaire / grammaire (3pts)

b) 2 expressions écrites (3,5pts)

 
NB(1): Toute cote globale inférieure à 10/20 est arrondie à l'unité inférieure en première et en seconde session.

NB(2): Une demande d'une cote de présence ou une absence à une des parties de l'examen entraîne automatiquement une cote de présence ou une absence pour le tout.

NB(3): Les étudiants absents le jour (prévu dans le planning) d'un test ou une expression écrite d'évaluation permanente ne peuvent le/la présenter à un autre moment que s'ils rendent, dans la semaine suivant leur absence, un certificat médical justifiant cette absence.

 

Organisation de la deuxième session

En juin, les étudiants ayant obtenu une note globale inférieure à 10/20 à l'examen de janvier et qui souhaitent le représenter, doivent le représenter dans son entièreté après celui de juin. Aucune dispense ne sera donc accordée.

En août, les étudiants ayant obtenu une note globale inférieure à 10/20 doivent repasser :

  • la partie grammaire + vocabulaire de janvier
  • la partie grammaire + vocabulaire de juin
  • une compréhension à l'audition (commune pour janvier et juin)
  • une compréhension à la lecture (commune pour janvier et juin)
En août, l'évaluation permanente n'intervient dans le résultat final que si elle est réussie. Dans ce cas, la pondération reste la même qu'en première session. Si l'étudiant n'a pas obtenu la moitié des points attribués à l'évaluation permanente, son poids sera transféré aux examens de janvier et de juin.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours se donne en néerlandais et en français.

Contacts

Claire de Lamotte / Claire Cutaia

Courriel : cdelamotte@uliege.be   /   ccutaia@uliege.be

 



              

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Syllabus
Syllabus 'Thematische dossiers'Syllabus 'Basiswoordenschat' Grammatica