Durée
10h Th
Nombre de crédits
Bachelier en kinésithérapie et réadaptation | 1 crédit |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Les recommandations actuelles prônant une prise en charge basée sur le modèle bio-psycho-social, ce cours abordera les différentes composantes de ce modèle pour la prise en charge kiné des problèmes/douleurs musculo-squelettiques.
Ce cours sera également destiné à développer le raisonnement clinique de base nécessaire au kinésithérapeute pour proposer une prise en charge musculosquelettique de qualité basée sur l'EBP.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de l'enseignement, l'étudiant :
- maitrisera le modèle bio-psychosocial
- sera sensibilisé aux facteurs psychosociaux pouvant influencer la douleur
- sera capable de développer un raisonnement clinique de base pour la prise en charge des douleurs musculosquelettiques
Savoirs et compétences prérequis
Bases d'anatomie, biomécanique, physiologie, physiopathologie
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Cours ex cathedra
- Discussions
- Questions - réponses.
- Vidéos
- Démonstrations
- Cas/vignettes cliniques
- Travail en groupe
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Différents livres de référence peuvent être suggérés tels que:
- Le livre"Clinical Reasoning in musculoskeletal practice" par Mark A Jones et Darren A Rivett
- Le livre "Explain Pain Supercharged" par L. Moseley et D. Butler
- Le livre "Evidence based practice en rééducation: Démarche pour une pratique raisonnée" par Adrien Pallot
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Explications complémentaires:
Ce cours fait l'objet d'un examen écrit (QCM + question(s) ouverte(s) et/ou phrase(s) à compléter) en présentiel. Les questions peuvent porter sur l'entièreté de la matière.
Stage(s)
Sans objet.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
L'horaire et la localisation des différents cours sont fournis aux étudiants préalablement au début du quadrimestre.
Contacts
Prof DEMOULIN C. - ISEPK - Bât. B21
Tél : 04/366.38.95 - email : Christophe.Demoulin@uliege.be
WOLFS S. - ISEPK - Bât. B21
email : sebastien.wolfs@uliege.be
Secrétariat : Annette HANSSEN ou Steve JASPAR (04/366.38.97) ou Annie DEFAIFVE (04/366.38.90)
Coordinateur pédagogique : sebastien.wolfs@uliege.be