Durée
15h Th, 15h Pr
Nombre de crédits
Bachelier en kinésithérapie et réadaptation | 4 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
La structure du cours correspond à l'étude :
-des bases physiologiques des manÅ“uvres de massage et leurs actions sur les différents tissus
- des conditions de base du massage (modalités, inspection des tissus traités)
- des manÅ“uvres de massage en développant l'aspect technique, les indications et contre-indications spécifiques
- des applications loco-régionales
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Apprentissage des techniques de massage générales et spécifiques
Savoirs et compétences prérequis
Lien particulier avec un cours du cursus :
- En amont: Introduction à l'anatomie humaine
- En aval: Kinésithérapie approfondie (3 BKR)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Cours théoriques - voir horaire des cours.
Cours pratiques :
Pour accéder à l'examen pratique et théorique de la session de Juin l'étudiant devra participer au minimum à 8 travaux pratiques sur 10.
L'étudiant n'est autorisé à changer de groupe de travaux pratiques que dans certains cas EXCEPTIONNELS cités ci-desssous (toute demande de changement de ce type devra obligatoirement être envoyée par mail au référent et assortie du justificatif ad hoc quand il est demandé) :
- S'il bénéficie d'un statut officiel "Passerelle"
- S'il bénéficie d'un statut officiel "Sportif de haut niveau" (fournir un document) signé par un cadre sportif établissant l'horaire d'entraînement ou de compétition)
- S'il est excusé par un certificat médical/de décès d'un proche (fournir un document officiel)
- S'il est engagé à l'extérieur par un contrat de travail EN SEMAINE (fournir une copie du contrat de travail)
- S'il présente un conflit d'horaire entre deux travaux pratiques de cours de blocs différents
- Nom et numéro du TP
- Date
- Noms, prénoms et matricules des 2 étudiants qui seront tous 2 en copie du mail
- Matériel : une serviette de bain + crème de massage
- Equipement: tenue de sport et maillot de bain indispensables
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Deux syllabus sont disponibles. Les diaporamas seront également visibles sur MyULg.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale
- En distanciel
évaluation écrite ( QCM ) ET évaluation orale
Explications complémentaires:
- En cas d'évaluation distancielle, les QCM se présentent sous forme de "VRAI-FAUX".
- La partie pratique de ce cours fait l'objet d'une évaluation orale comptant pour 40% de la note finale.
- Pour valider la note finale, il faut avoir présenté la partie théorique (60%) ET la partie pratique (40%). PAS DE REPORT de note (ni théorique, ni pratique) d'une session ou d'une année à l'autre.
- Interdiction de présenter l'examen oral (pratique) en juin en cas d'absences non justifiées aux TP et/ou d'un nombre trop important d'absences à ceux-ci : 80% de présences aux TP nécessaire.
- Possibilité de présenter l'examen oral (pratique) en 2ème session APRES AVOIR SUIVI UN COURS DE REMEDIATION DEBUT AOUT : Pour la seconde session, l'étudiant sera autorisé à accéder aux examens pratique et théorique, s'il a participé au minimum à 6 travaux pratiques sur 10 pendant l'année ET s'il a suivi la séance de remédiation proposée avant la seconde session. PAS DE REPORT DE NOTE DE L'EXAMEN THEORIQUE EVENTUELLEMENT PASSE EN JUIN.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Prof. JL CROISIER - tél. : 04/366.39.32 - 04/366.78.25 jlcroisier@ulg.ac.be - secrétariat : Mme A. DEPAIFVE 04/366.38.90 et Mme A. HANSSEN 04/366.38.97