Durée
25h Th, 15h Pr
Nombre de crédits
Bachelier en sciences biomédicales | 4 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours s'adresse aux étudiants débutants qui n'ont pas de connaissances préalables en programmation. Il leur fournira les bases nécessaires pour développer leurs compétences en programmation et en algorithmique, afin qu'ils puissent devenir, s'ils le souhaitent, des programmeurs compétents et créatifs.
Les principes élémentaires de l'algorithmique sont abordés, avec une mise en pratique concrète en programmation. Les étudiants seront initiés aux concepts fondamentaux tels que la logique booléene et les tests, les variables, les vecteurs, les matrices, ainsi que les boucles FOR et WHILE. Pour aider à la compréhension, des exercices pratiques seront proposés après chaque notion abordée, et un effort sera fait pour ajouter de nouvelles notions de manière progressive.
Le cours comprend également des sessions de Travaux Pratiques qui permettront aux étudiants d'appliquer les concepts d'algorithmique appris aux problèmes de programmation. La durée de ces sessions sera ajustée en fonction du nombre d'étudiants et de la disponibilité des salles. Le langage de programmation R sera privilégié pour ces exercices. En somme, ce cours constitue une introduction complète et pratique à l'algorithmique et à la programmation pour les étudiants de sciences de la santé de premier cycle universitaire.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Le cours d'introduction à l'algorithmique et à la programmation a pour but de permettre aux étudiants de faire face à n'importe quelle situation de programmation de manière autonome. En apprenant la logique algorithmique, les étudiants seront en mesure de développer leurs idées sans avoir recours à des outils externes. Cela permettra à l'étudiant de gagner en confiance et en compétence, et de créer des solutions plus efficaces et personnalisées.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Au travers de mises en situations visant à reproduire des fonctions pré-intégrées aux divers langages de programmation, l'étudiant développera petit à petit une réflexion algorithmique. Il comprendra comment réaliser des petits outils simples mais très utiles. Pour ce faire nous utiliserons le langage R comme support de programmation et de compréhension de l'architecture algorithmique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Cours magistraux et travaux pratiques en présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Une approche didactique et amusante peut être trouvée dans le cours pour non-matheux de Christophe Darmangeat. (http://cours.pise.info/algo/)
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
christophe.poulet@uliege.be
Tel: 04 366 3778