Durée
22h Th
Nombre de crédits
Bachelier en ingénieur de gestion | 4 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Aujourd'hui, les cinq plus grandes entreprises mondiales par capitalisation boursière sont Google (Alphabet), Apple, Facebook, Amazon et Microsoft, souvent désignées par l'acronyme GAFAM. Ils sont suivis de près par un autre groupe de sociétés émergentes, appelé NATU (pour Netflix, Airbnb, Tesla et Uber) et sont de plus en plus challengées par les géants chinois tels que Alibaba, Baidu ou Tencent. Le point commun de toutes ces entreprises (à l'exception peut-être de Tesla) est le modèle de la plateforme, des entreprises dont l'objectif est de permettre les interactions entre utilisateurs afin de générer de la valeur à partir de ces interactions. Ces nouveaux intermédiaires numériques ont été turbochargés par les technologies et les données, créant de nouvelles industries, détruisant les anciennes et contraignant les entreprises traditionnelles à se réinventer.
L'économie de la plateforme multi-faces formalise l'interaction entre les différents groupes d'utilisateurs de la plateforme. Les économistes, comme le récent prix Nobel Jean Tirole, ont montré que la prise en compte de cette interaction entre les différentes parties modifiait de nombreux résultats traditionnels de l'économie classique. Par exemple, des prix inférieurs au coût marginal pourraient être optimaux (parfois, les prix optimaux sont négatifs) ou la demande pourrait augmenter avec un prix en contradiction avec la loi de la demande. Les économistes et les étudiants doivent prendre en compte cette interaction s'ils souhaitent comprendre le fonctionnement des entreprises dans l'économie numérique et leur concurrence pour les technologies, les produits, les clients et le public. Le cours vise à combler cette lacune en présentant les principales conclusions des 20 dernières années de recherche en économie.
1 Introduction: économie Netflix
2 Biens 'réseau'
Un bien est appelé bien de réseau lorsque sa valeur pour les consommateurs augmente avec le nombre d'utilisateurs. Dans cette première partie, nous définissons le concept de bien réseau, la demande d'un tel bien (qui est très particulière) et le concept associé de masse critique d'utilisateurs. Nous verrons ensuite comment les entreprises se font concurrence pour les biens 'réseau'.
3. Plateformes
Les plates-formes sont des intermédiaires numériques qui connectent des groupes d'utilisateurs. Google en est un exemple, il met en relation des internautes avec des annonceurs. Dans cette partie, nous définirons le concept de plateforme (également appelé marché bifaces), et nous analyserons le mécanisme de fixation des prix et la concurrence entre plateformes.
4. Données et prix
Dans cette partie, nous verrons comment les entreprises numériques utilisent les données des consommateurs pour fixer et personnaliser leurs prix et les conséquences pour les consommateurs.
5. Réglementer Internet
Différents types de réglementations s'appliquent à l'économie numérique. Dans cette partie, nous en étudierons plusieurs: la neutralité du net et la protection du processus concurrentiel par les autorités de la concurrence en mettant l'accent sur certains cas récents très médiatisés, et le récent digital market act adopté en 2020.
6. Contenus digitaux
La numérisation de l'économie modifie la manière dont les biens sont produits, distribués et consommés. C'est notamment le cas des industries culturelles (musique, films, émissions de télévision, romans). Dans cette dernière partie, nous verrons comment les industries culturelles ont été transformées par la numérisation et ses conséquences sur les consommateurs, les producteurs et la qualité des produits. Une partie du chapitre sera consacré au piratage
Le cours combinera théorie économique, études empiriques et études de cas
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Objectifs d'apprentissage :
Découvrir et mémoriser les concepts théoriques et le corpus économique lié au développement des entreprises de l'Internet, encore nommée l'économie des plateformes multi-faces.
Comprendre le fonctionnement des entreprises dans l'économie numérique et leur concurrence pour les technologies, les produits, les clients et le public.
Appliquer les notions apprises par le biais de résolution d'exercices permettant de s'approprier les modèles économiques en vigueur dans cet environnement digitalisé.
Compétences visées :
Développer sa capacité réflexive et son autonomie dans l'approche de l'économie des plateformes multi-faces.
Adopter une démarche scientifique par le recours aux calculs nécessaires à la bonne gestion des entreprises de l'Internet.
Assimiler le vocabulaire technique lié à la thématique du cours Economics of Internet.
Compétence transversale linguistique liée au cours donné en anglais : communication orale et écrite en langue étrangère.
Savoirs et compétences prérequis
Microéconomie (B2)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Exposé magistraux, échanges avec l'audience, lectures.
Pour les exercices, il y a des tutoriels vidéos réalisées par un étudiant moniteur.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Disponible sur Lola
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Explications complémentaires:
L'examen final est un examen écrit.
La note finale des étudiants du SEG pour le cours Digital Transformation sera la moyenne des deux partim (Economics of Internet et Digital Strategy).
La note finale des étudiants INGE est le résultat de l'examen.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Axel Gautier
Office I.43 (B31)
Email: agautier@uliege.be