2023-2024 / INFO9001-3

Digital Transformation

Digital Strategy

Business Processes

Durée

Digital Strategy : 22h Th
Business Processes : 22h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en ingénieur de gestion5 crédits 

Enseignant

Digital Strategy : Nicolas Neysen
Business Processes :

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Digital Strategy

Toute organisation à l'heure actuelle, qu'elle le veuille ou non, est impactée par la révolution numérique. Le digital est aujourd'hui un facteur incontournable qui affecte la vie d'une entreprise. Cela est vrai dans l'ensemble des secteurs et pour tous les types d'organisations.
De manière plus ou moins ambitieuse, les entreprises sont amenées à se transformer pour répondre aux enjeux du numérique. C'est pour cette raison que ce cours de stratégie digitale a été conçu. Le but est de comprendre ce que le terme de transformation digitale sous-entend, ce qu'il implique et comment une stratégie de transformation digitale se construit.
Différents thèmes seront abordés dans ce cours, parmi lesquels : l'industrie 4.0, la platformisation de l'économie, l'intelligence artificielle, etc.

Business Processes

Les processus métiers (Business Process) sont les éléments essentiels pour les entreprises et organisations de nos jours. Ils permettent de mieux comprendre le fonctionnement des entreprises et fournir de meilleurs services/valeurs à leurs clients. Hammer & Champy's définissent un processus métier comme « une collection des activités qui ont un ou plusieurs entrée(s) et créent un résultat qui donne la valeur au client. » En effet, les processus métiers sont les business de l'organisation.
Ce cours couvre principalement les points suivants:








  • Identification des processus
  • Découverte des processus avec BPMN (As-is process)
  • Analyse des processus 
  • Redéfinition des processus avec BPMN (To-be process)
  • Automatisation et implémentation des processus avec Business Process Management Systems (e.g. Signavio) et système ERP (Odoo)

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Digital Strategy

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de :


  • définir le concept de transformation digitale
  • distinguer technologie digitale et stratégie digitale
  • construire une approche de construction de stratégie digitale
  • comprendre les principales technologies liées au digital
  • saisir les changements en matière de business model du fait du digital 

Business Processes

A la fin de ce cours les étudiants auront développé différentes connaissances et aptitudes liées aux processus métiers. En particulier, ils seront :




  • Capables d'identifier les processus métiers de l'entreprise (As-is process)
  • Capables de modéliser les processus métier avec BPMN
  • Capables d'identifier les problèmes d'un processus métier (Process bottleneck)
  • Capables d'améliorer les performance et l'efficacité de processus (To-be process)
  • Capables d'implémenter et d'automatiser le processus au sein de l'entreprise en utilisant Business Process Management Systems (Signavio) et système ERP (Odoo)

Savoirs et compétences prérequis

Digital Strategy

Aucun prérequis particulier.

Business Processes

  • INFO0076 ou INFO0074
  • Les étudiants Erasmus doivent contacter le professeur par courriel avant de s'inscrire.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Digital Strategy

L'apprentissage se fera au travers :

  • de la participation aux séances de cours
  • de la lecture de documents préalablement communiqués
  • de la réalisation d'un travail de groupe

Business Processes

  • Apprentissage par projet: un groupe de 5 à 6 étudiants travaillent sur un cas réel. Etudiants sont invités à contacter une entreprise réel pour leur projet. Les étudiants devront rendre un rapport écrit et faire une présentation orale.
  • Classes inversées: les étudiants seront invités à suivre certains MOOCs avant les séances du cours et des travaux dirigés.
  • Certains travaux individuels seront cotés.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Digital Strategy

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Le mode d'enseignement sera principalement du présentiel. Quelques sessions interactives pourraient être organisées en ligne.

Business Processes

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

MOOCs sur la partie théorie, BPMN, Signavio, Odoo..., Cours présentiels, travaux dirigés et un projet de groupe (5 à 6 étudiants)

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Digital Strategy

Il n'y a pas d'ouvrage de référence pour ce cours. Par contre, plusieurs articles et lectures diverses seront considérées comme étant obligatoires.

Business Processes

Dumas, M., La Rosa, M., Mendling, J., Reijers, H. Fundamentals of Business Process Management. 2nd Edition.  https://link.springer.com/book/10.1007/978-3-662-56509-4

Modalités d'évaluation et critères

Digital Strategy

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes ) ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Examen final (NB : écrit en 1ère session et oral en 2ème session) : 75%

Travail de groupe : 25%

Pour réussir le cours, il est indispensable de réussir l'examen individuel et d'avoir participé à un travail de groupe.

Business Processes

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue

Interrogation(s) hors session


Explications complémentaires:

  • Projet: 60%
  • Travaux individuels: 40%

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Business Processes

  • Samedi Heng, samedi.heng@uliege.be
  • Julie Jamar, jamar@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs