Durée
Digital Strategy : 22h Th
Business Processes : 22h Th
Nombre de crédits
Bachelier en ingénieur de gestion | 5 crédits |
Enseignant
Digital Strategy : Nicolas Neysen
Business Processes :
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Digital Strategy
Toute organisation à l'heure actuelle, qu'elle le veuille ou non, est impactée par la révolution numérique. Le digital est aujourd'hui un facteur incontournable qui affecte la vie d'une entreprise. Cela est vrai dans l'ensemble des secteurs et pour tous les types d'organisations.
De manière plus ou moins ambitieuse, les entreprises sont amenées à se transformer pour répondre aux enjeux du numérique. C'est pour cette raison que ce cours de stratégie digitale a été conçu. Le but est de comprendre ce que le terme de transformation digitale sous-entend, ce qu'il implique et comment une stratégie de transformation digitale se construit.
Différents thèmes seront abordés dans ce cours, parmi lesquels : l'industrie 4.0, la platformisation de l'économie, l'intelligence artificielle, etc.
Business Processes
Les processus métiers (Business Process) sont les éléments essentiels pour les entreprises et organisations de nos jours. Ils permettent de mieux comprendre le fonctionnement des entreprises et fournir de meilleurs services/valeurs à leurs clients. Hammer & Champy's définissent un processus métier comme « une collection des activités qui ont un ou plusieurs entrée(s) et créent un résultat qui donne la valeur au client. » En effet, les processus métiers sont les business de l'organisation.
Ce cours couvre principalement les points suivants:
- Identification des processus
- Découverte des processus avec BPMN (As-is process)
- Analyse des processus
- Redéfinition des processus avec BPMN (To-be process)
- Automatisation et implémentation des processus avec Business Process Management Systems (e.g. Signavio) et système ERP (Odoo)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Digital Strategy
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de :
- définir le concept de transformation digitale
- distinguer technologie digitale et stratégie digitale
- construire une approche de construction de stratégie digitale
- comprendre les principales technologies liées au digital
- saisir les changements en matière de business model du fait du digital
Business Processes
A la fin de ce cours les étudiants auront développé différentes connaissances et aptitudes liées aux processus métiers. En particulier, ils seront :
- Capables d'identifier les processus métiers de l'entreprise (As-is process)
- Capables de modéliser les processus métier avec BPMN
- Capables d'identifier les problèmes d'un processus métier (Process bottleneck)
- Capables d'améliorer les performance et l'efficacité de processus (To-be process)
- Capables d'implémenter et d'automatiser le processus au sein de l'entreprise en utilisant Business Process Management Systems (Signavio) et système ERP (Odoo)
Savoirs et compétences prérequis
Digital Strategy
Aucun prérequis particulier.
Business Processes
- INFO0076 ou INFO0074
- Les étudiants Erasmus doivent contacter le professeur par courriel avant de s'inscrire.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Digital Strategy
L'apprentissage se fera au travers :
- de la participation aux séances de cours
- de la lecture de documents préalablement communiqués
- de la réalisation d'un travail de groupe
Business Processes
- Apprentissage par projet: un groupe de 5 à 6 étudiants travaillent sur un cas réel. Etudiants sont invités à contacter une entreprise réel pour leur projet. Les étudiants devront rendre un rapport écrit et faire une présentation orale.
- Classes inversées: les étudiants seront invités à suivre certains MOOCs avant les séances du cours et des travaux dirigés.
- Certains travaux individuels seront cotés.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Digital Strategy
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Le mode d'enseignement sera principalement du présentiel. Quelques sessions interactives pourraient être organisées en ligne.
Business Processes
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
MOOCs sur la partie théorie, BPMN, Signavio, Odoo..., Cours présentiels, travaux dirigés et un projet de groupe (5 à 6 étudiants)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Digital Strategy
Il n'y a pas d'ouvrage de référence pour ce cours. Par contre, plusieurs articles et lectures diverses seront considérées comme étant obligatoires.
Business Processes
Dumas, M., La Rosa, M., Mendling, J., Reijers, H. Fundamentals of Business Process Management. 2nd Edition. https://link.springer.com/book/10.1007/978-3-662-56509-4
Modalités d'évaluation et critères
Digital Strategy
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes ) ET évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Examen final (NB : écrit en 1ère session et oral en 2ème session) : 75%
Travail de groupe : 25%
Pour réussir le cours, il est indispensable de réussir l'examen individuel et d'avoir participé à un travail de groupe.
Business Processes
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Interrogation(s) hors session
Explications complémentaires:
- Projet: 60%
- Travaux individuels: 40%
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Business Processes
- Samedi Heng, samedi.heng@uliege.be
- Julie Jamar, jamar@uliege.be