2023-2024 / INFO2054-1

Marketing Analytics

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences de gestion, à finalité5 crédits 

Enseignant

Siamak Khayyati

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le terme Marketing Analytics réfère à la création et l'utilisation de données quantitatives pour obtenir des informations sur les consommateurs ou encore mesurer la performance d'actions marketing. Les techniques de Marketing Analytics permettent une aide à la décision en temps réel ainsi qu'une gestion proactive. Elles sont souvent présentées comme une ressource critique nécessaire à un marketing efficace.

Partie I - Visualisation des données :

Lorsqu'il s'agit d'analyser des données passées à des fins de diagnostic, de décrypter des données provenant de différents canaux, de les consolider et de les synthétiser, les solutions de visualisation de données et de business intelligence sont indispensables.

Dans ce cours, les étudiants apprenent à utiliser un logiciel de visualisation de données afin de construire des tableaux de bord efficaces et puissants.

Partie II - Apprentissage automatique

Lorsqu'il s'agit d'obtenir des prédictions ou des prévisions pour l'avenir, il est indispensable de comprendre les mécanismes des solutions d'IA et de pouvoir sélectionner de manière adéquate un algorithme d'apprentissage automatique. Les applications courantes de l'IA en marketing sont par exemples l'analyse de la fidélité des clients, l'analyse des paniers de marché, l'identification des prospects, les outils de recommandation, l'identification, le calcul des probabilités de conversion,....

Dans ce cours, les étudiants apprennent les concepts de base de la modélisation prédictive et découvrent des techniques descriptives et prédictives telles que

  • L'analyse d'association
  • le clustering/la segmentation automatique
  • le kNN
  • la régression (linéaire et logistique) et réseaux de neurones artificiels
  • les arbres de décision et les forêts aléatoires.
Tout au long du cours, l'accent est mis sur la compréhension et l'application réelle de ces techniques. Les étudiants les mettent directement en pratique grâce à l'utilisation de plusieurs logiciels de reporting/data mining.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Voir description en anglais

Savoirs et compétences prérequis

Etre à l'aise avec un ordinateur

Notions statistiques de base (statistqiue descriptive et éléments de probabilité)

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

voir description en anglais

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

voir la section en anglais

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

 Veuillez consulter le descriptif en anglais.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Voir commentaire en anglais.

Contacts

S. Aerts, HEC-ULg, N1 Stephanie.Aerts@ulg.ac.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs