Durée
20h Pr
Nombre de crédits
Bachelier en ingénieur de gestion | 2 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
L'ordinateur (prérequis) :
- notions de base,
- système d'exploitation (interface, gestion des fichiers et dossiers, configuration).
- manipulations;
- adresses;
- fonctions;
- graphiques;
- analyse de données.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de la formation, l'étudiant maîtrisera les tableurs.
Il sera capable de :
- sélectionner l'outil adéquat pour répondre à un besoin donné,
- concevoir une solution optimale pour répondre à un problème concret,
Il contribue au développement de plusieurs compétences du référentiel :
Stratégie : Le cours permettra à l'étudiant d'analyser le contexte économique, financier, politique et sociétal d'une situation complexe, grâce à sa maîtrise des tableurs (calculs, analyse de données, visualisation graphique). Mise en oeuvre : Le cours permettra à l'étudiant de mettre en uvre la gestion quotidienne d'une entreprise, d'une organisation ou d'un projet en tirant parti de la digitalisation des données, de par sa maîtrise des outils d'interrogation et de traitement des données,
Contrôle : Le cours permettra à l'étudiant de mettre en oeuvre le contrôle de la performance et de la qualité au sein d'une entreprise, d'une organisation ou d'un projet, et ce au moyen des tableurs (calculs, analyse de données, ...).
Adaptabilité : Le cours incitera l'étudiant à développer son expertise dans une logique de formation continuée tant au fil de ses études que dans ses pratiques professionnelles, de par un éveil au monde informatique, ainsi qu'aux fonctionnalités avancées des outils connus.
Savoirs et compétences prérequis
Etre capable d'utiliser Windows (une formation en ligne est disponible pour se mettre à niveau).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
La présentation des principes s'appuie sur des cas et exercices pratiques.
Une simulation d'examen est organisée.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Dix séances de deux heures sont prévues dans un local informatique.
Le tutorat est assuré par l'enseignant via messagerie. De plus, un rendez-vous peut être obtenu par les étudiants qui en font la demande par messagerie.
Les logiciels employés sont : Windows et Excel (version 2016 minimum).
Cette formation est programmée au premier quadrimestre.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Notes de cours en ligne (disponibles sur LOl@). Supports utilisés en ligne (sur LOl@) : cas et exercices (avec solutions), fichiers électroniques utilisés comme base pour les exercices.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Des travaux (devoirs) doivent être réalisés à la fin de certains modules. Ceux-ci doivent être déposés sur LOl@ à la date indiquée au planning disponible sur LOl@. Le premier est noté sur 4 points et les deux suivant sur 3, donc 10 points pour les trois devoirs (10% de la note finale). Le but est de vérifier la compréhension du fonctionnement des outils, l'exécution de directives dans les logiciels, et la résolution de cas. Elle constitue une préparation à l'examen qui se déroule sur des ordinateurs équipés de Windows 11 et d'Excel 2016 (minimum).
Tout Devoir non rentré dans les délais et via LOl@ sera automatiquement sanctionné d'un 0. Aucune excuse ne sera acceptée.
Informations sur l'examen :
L'examen (noté sur 90 points - 90% de la note finale sur 20) se déroule sur ordinateur dans les salles informatiques du bâtiment N1. Il porte sur :
- l'exécution d'une directive donnée,
- le choix de l'outil adéquat pour répondre à un besoin donné,
- la résolution de problèmes.
- travaux à rendre (3 devoirs individuels à déposer sur LOl@ à la date indiquée au planning disponible sur LOl@) : 10 % de la note finale (4% pour le premier et 3% pour les deux derniers).
- examen sur ordinateur (obligatoire en janvier et si échec, possibilité de le représenter en juin ou en seconde session) : 90 % de la note finale.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Eddy Heins : eddy.heins@uliege.be (bureau 306 - N1)
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
voir LOl@
Cours en e-learning