Durée
2h Th, 22h Pr
Nombre de crédits
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur | 2 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Principes d'analyse
- Analyse ascendante et descendante
- Structure de l'information
- Principe de construction d'un algorithme
Programmation symbolique (Python)
- Dimensionnement de variables
- Assignations
- Structures répétées
- Structures alternatives
- Accès aux fichiers
- Fonctions et procédures
- Itération
- Classement
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Ce cours contribue à permettre à l'étudiant d'apprendre à:
- Structurer sa pensée ;
- Scinder un problème complexe en sous-problèmes aisés à résoudre ;
- Concevoir un code informatique en langage Python ;
- Développer une rigueur méthodologique ;
- Voir l'intérêt de la programmation dans le métier de bioingénieur ;
- Favoriser le recours à la programmation dans le métier de bioingénieur.
- niveau 1 compétence 2.1. ("Concevoir, dimensionner et optimiser des systèmes de production végétale et animale intégrés, durables et résilients en régions tempérées et tropicales"), à savoir : "Appliquer une stratégie d'optimisation à une composante d'un système connu";
- niveau 2 compétence 2.1., à savoir : "Optimiser un système existant en fonction d'objectifs multiples, définis en termes de durabilité, résilience et intégration".
- niveau 1 compétence 1.2. ("Mettre en uvre des méthodologies analytiques performantes, adaptées à des situations"), à savoir : "Appliquer de manière rigoureuse un protocole analytique fourni, générer des résultats et les interpréter par le biais de méthodologies connues".
- niveau 1 compétence 1.3. (« Concevoir et modéliser des solutions scientifiques et techniques, aider à la décision ») à savoir « Modéliser un système environnemental dynamique existant en se basant sur l'état de l'art »;
- niveau 2 compétence 1.3. à savoir « Concevoir des solutions techniques et scientifiques originales ».
- Compétence 1 (« Décrire et analyser les écosystèmes forestiers, naturels et anthropisés dans des contextes tempérés ou tropicaux »):
- niveau 1 compétence 1.1. ("Rechercher et synthétiser de manière critique les sources d'information (littérature scientifique et technique, plans de gestion, rapport d'expertise, base de données, données cartographiques et de télédétection, etc.)"), à savoir : "Discriminer les différents types d'informations existantes en fonction de leur niveau et qualité et leur disponibilité";
- niveau 2 compétence 1.1., à savoir : "Interpréter les informations liées à un processus agronomique afin d'en dégager les éléments principaux";
- niveau 1 compétence 1.2. ("Explorer, analyser et interpréter des données environnementales, sociales et économiques"), à savoir : "Structurer un jeu de données fourni dans le but de répondre à une question posée";
- niveau 2 compétence 1.2., à savoir "Identifier les méthodes d'analyse appropriées à la question posée et à la nature des données" ;
- niveau 2 compétence 1.5. ("Caractériser le fonctionnement d'un système écologique (forêts, milieux naturels et anthropisés) et modéliser son évolution probable dans le contexte des changements globaux"), à savoir : "Utiliser un modèle existant pour établir des prédictions ou interpréter des observations".
- niveau 1 compétence 2.2. ("Concevoir ou améliorer des systèmes d'information (Système d'information Géographique, base de données) et des outils d'analyse en vue d'une aide à la décision"), à savoir : "Générer des cartes à partir de données existantes à l'aide d'un système d'informations géographiques".
Savoirs et compétences prérequis
-- INFO2037-1- Introduction à l'Informatique
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Ce cours est organisé de la manière suivante :
- 1 cours en présentiel de 2h en grand auditoire
- 6 modules de cours e-learning sur la plateforme e-campus + devoirs
- 6 séances de travaux pratiques à réaliser par groupe sur base volontaire
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Blended learning (présentiel et e-learning)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Notes de cours et toutes informations disponibles sur la plateforme e-campus du cours.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Explications complémentaires:
L'examen consistera à réaliser un script Python.
ATTENTION, la participation à l'examen sera autorisée que si l'étudiant a participé à toutes les séances de travaux pratiques pour lesquels il n'a pas réussi le test préalable.
Code jaune: L'examen se fera en présentiel sur les ordinateurs de la faculté.
Code orange: L'examen se fera à distance via la plateforme e-campus. Le script sera alors divisé en tâches et une limitation de temps sera donnée pour effectuer chacune des tâches demandées. Cela permettra d'empêcher la triche.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
L'étudiant est invité à consulter l'hyperplanning et les e-mails qui pourraient lui être envoyés via e-campus afin de connaître les horaires et les lieux des interventions menées en présentiel ainsi que les différentes activités qui seront proposées tout au long de l'enseignement.
Contacts
Soyeurt, Hélène Chargé de cours 081 62 25 35 hsoyeurt@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
eCampus
Supports de cours et de travaux pratiques