Durée
6h Th, 18h Pr
Nombre de crédits
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur | 2 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Introduction aux principes fondamentaux de l'Informatique.
Introduction à l'utilisation du tableur comme outil de développement de petites applications informatiques.
Introduction à l'utilisation d'un système de gestion de bases de données (SGBD) pour gérer des informations au moyen du langage SQL.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de la formation, l'étudiant est sensé pouvoir :
- comprendre le vocabulaire et les principaux concepts utilisés en informatique,
- comprendre l'équipement IT de son ordinateur,
- utiliser un tableur pour résoudre des problèmes,
- utiliser un SGBD pour gérer des données avec le langage SQL.
- Le 1er niveau de la compétence 1.1. (« Recueillir et interpréter de manière critique les données et les informations scientifiques, techniques, et réglementaires d'un processus agronomique et poser un diagnostic ») à savoir « Identifier des informations qualitatives et quantitatives pertinentes liées à un processus agronomique» ;
- Le 1er niveau de la compétence 1.2. (« Formuler une hypothèse dans le domaine de l'ingénierie agronomique, concevoir et réaliser une expérimentation ou un échantillonnage et en interpréter les résultats ») à savoir « Appliquer un protocole expérimental ou un plan d'échantillonnage décrit dans la littérature et en interpréter les résultats ».
- Le 1er niveau de la compétence 1.2. (« Mettre en uvre des méthodologies analytiques performantes, adaptées à des situations ») à savoir « Appliquer de manière rigoureuse un protocole analytique fourni, générer des résultats et les interpréter par le biais de méthodologies connues ».
- Le 1er niveau de la compétence 1.3. (« Concevoir et modéliser des solutions scientifiques et techniques, aider à la décision ») à savoir « Modéliser un système environnemental dynamique existant en se basant sur l'état de l'art ».
- Le 2ème niveau de la compétence 1.1. (« Rechercher et synthétiser de manière critique les sources d'information (littérature scientifique et technique, plans de gestion, rapport d'expertise, base de données, données cartographiques et de télédétection, etc.) ») à savoir « Interpréter les informations liées à un processus agronomique afin d'en dégager les éléments principaux »
- Le 1er niveau de la compétence 2.2. (« Concevoir ou améliorer des systèmes d'information (Système d'information Géographique, base de données) et des outils d'analyse en vue d'une aide à la décision ») à savoir « Générer des cartes à partir de données existantes à l'aide d'un système d'informations géographiques ».
Savoirs et compétences prérequis
Aucun.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- 3 sessions en présentiel
- 6 sessions en e-learning + des sessions en petits groupes
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Mode d'enseignement en présentiel et à distance (Blended learning).
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Tous les supports (vidéos, présentations Powerpoint, ...) relatifs à ce cours sont mis à disposition sur e-Campus.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Explications complémentaires:
L'examen consistera à solutionner des exercices au moyen des logiciels Base et Calc ainsi qu'à répondre à des questions relatives à la théorie.
ATTENTION, la participation à l'examen est autorisée que si l'étudiant a participé à la séance de travaux pratiques 3 et 6.
Code jaune: L'examen se fera sur les ordinateurs de la faculté.
Code orange : l'examen se fera à distance sur un ordinateur personnel au moyen de la plateforme e-campus. Une durée de réponses aux questions sera mise en place afin d'empêcher les tricheries.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
L'étudiant est invité à consulter l'hyperplanning et les e-mails qui pourraient lui être envoyés via e-Campus afin de connaître les horaires et les lieux des interventions menées en présentiel ainsi que les différentes activités qui seront proposées tout au long de l'enseignement.
Contacts
Hélène Soyeurt
Chargé de cours
hsoyeurt@uliege.be
081/62.25.35
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Disponibles sur eCampus
- Notes - Diapositives des diaporamas - Présentations d'études de cas - Questions d'examen des précédentes sessions (énoncé + corrigé)