2023-2024 / INFO2037-1

Introduction à l'informatique

Durée

6h Th, 18h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur2 crédits 

Enseignant

Hélène Soyeurt

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Introduction aux principes fondamentaux de l'Informatique.
Introduction à l'utilisation du tableur comme outil de développement de petites applications informatiques.
Introduction à l'utilisation d'un système de gestion de bases de données (SGBD) pour gérer des informations au moyen du langage SQL.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de la formation, l'étudiant est sensé pouvoir :

  • comprendre le vocabulaire et les principaux concepts utilisés en informatique,
  • comprendre l'équipement IT de son ordinateur,
  • utiliser un tableur pour résoudre des problèmes,
  • utiliser un SGBD pour gérer des données avec le langage SQL.
Dans le cadre du master AGRO, ce cours intervient dans l'acquisition de la compétence 1 (« Décrire, comprendre, quantifier et évaluer un système agronomique complexe dans des contextes variés et évolutifs »)
  • Le 1er niveau de la compétence 1.1. (« Recueillir et interpréter de manière critique les données et les informations scientifiques, techniques, et réglementaires d'un processus agronomique et poser un diagnostic ») à savoir « Identifier des informations qualitatives et quantitatives pertinentes liées à un processus agronomique» ;
  • Le 1er niveau de la compétence 1.2. (« Formuler une hypothèse dans le domaine de l'ingénierie agronomique, concevoir et réaliser une expérimentation ou un échantillonnage et en interpréter les résultats ») à savoir « Appliquer un protocole expérimental ou un plan d'échantillonnage décrit dans la littérature et en interpréter les résultats ».
Dans le cadre du master CHIB, ce cours intervient dans la compétence 1 (« Décrire et analyser un produit, comprendre et expliquer un procédé dans le domaine de la chimie du vivant et des bioindustries dans un contexte évolutif ») :
  • Le 1er niveau de la compétence 1.2. (« Mettre en œuvre des méthodologies analytiques performantes, adaptées à des situations ») à savoir « Appliquer de manière rigoureuse un protocole analytique fourni, générer des résultats et les interpréter par le biais de méthodologies connues ».
Dans le cadre du master STE, ce cours intervient dans la compétence 1 (« Générer des cartes à partir de données existantes à l'aide d'un système d'informations géographiques ») et plus particulièrement dans :
  • Le 1er niveau de la compétence 1.3. (« Concevoir et modéliser des solutions scientifiques et techniques, aider à la décision ») à savoir « Modéliser un système environnemental dynamique existant en se basant sur l'état de l'art ».
Dans le cadre du master GEFN, ce cours intervient dans la compétence 1 (« Décrire et analyser les écosystèmes forestiers, naturels et anthropisés dans des contextes tempérés ou tropicaux ») et plus particulièrement :
  • Le 2ème niveau de la compétence 1.1. (« Rechercher et synthétiser de manière critique les sources d'information (littérature scientifique et technique, plans de gestion, rapport d'expertise, base de données, données cartographiques et de télédétection, etc.) ») à savoir « Interpréter les informations liées à un processus agronomique afin d'en dégager les éléments principaux »
Dans le cadre de ce master, le cours d'informatique et d'algorithmique intervient également dans la compétence 2 (« Concevoir des solutions innovantes visant la gestion et la valorisation durable des espaces tempérés et tropicaux et de leurs ressources dans le contexte des changements globaux ») et plus particulièrement dans :
  • Le 1er niveau de la compétence 2.2. (« Concevoir ou améliorer des systèmes d'information (Système d'information Géographique, base de données) et des outils d'analyse en vue d'une aide à la décision ») à savoir « Générer des cartes à partir de données existantes à l'aide d'un système d'informations géographiques ».

Savoirs et compétences prérequis

Aucun.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • 3 sessions en présentiel
  • 6 sessions en e-learning + des sessions en petits groupes
     
 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Mode d'enseignement en présentiel et à distance (Blended learning).

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Tous les supports (vidéos, présentations Powerpoint, ...) relatifs à ce cours sont mis à disposition sur e-Campus.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Explications complémentaires:

L'examen consistera à solutionner des exercices au moyen des logiciels Base et Calc ainsi qu'à répondre à des questions relatives à la théorie.

ATTENTION, la participation à l'examen est autorisée que si l'étudiant a participé à la séance de travaux pratiques 3 et 6.

Code jaune: L'examen se fera sur les ordinateurs de la faculté.

Code orange : l'examen se fera à distance sur un ordinateur personnel au moyen de la plateforme e-campus. Une durée de réponses aux questions sera mise en place afin d'empêcher les tricheries.

 

 

 

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

L'étudiant est invité à consulter l'hyperplanning et les e-mails qui pourraient lui être envoyés via e-Campus afin de connaître les horaires et les lieux des interventions menées en présentiel ainsi que les différentes activités qui seront proposées tout au long de l'enseignement.

Contacts

Hélène Soyeurt
Chargé de cours
hsoyeurt@uliege.be
081/62.25.35

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Disponibles sur eCampus
- Notes - Diapositives des diaporamas - Présentations d'études de cas - Questions d'examen des précédentes sessions (énoncé + corrigé)