2023-2024 / INFO1276-1

Analyse statistique des données textuelles

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en langues et lettres anciennes et modernes, à finalité5 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes, orientation classiques, à finalité5 crédits 
 Master en linguistique, à finalité (Double diplomation)5 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes, orientation orientales, à finalité5 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes, orientation classiques5 crédits 

Enseignant

Dominique Longrée, Gérald Purnelle

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Introduction à l'analyse quantitative et statistique des données textuelles, à des fins linguistiques, littéraires, ou historiques :  principes d'analyse lexicométrique et grammaticométrique, tests et instruments statistiques (test de Pearson, écart réduit, Analyse factorielle des correspondance, analyse arborée, etc.); approche topologique des textes (linéaire et réticulaire); étude des cooccurrences, collocations et motifs.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ce cours a pour objectif de familiariser les étudiants avec les méthodes d'analyse quantitative et statistique de corpus ou de base de données textuelles, en vue de leur utilisation dans le cadre de leurs recherches disciplinaires.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours magistraux et exercices

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

2e quadrimestre.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale

- En distanciel

évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

Examen écrit et présentation orale

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

 ///

Contacts

Gérald Purnelle CIPL, Bât. A4, bureau -1/6 04 366 55 07 Gerald.Purnelle@ulg.ac.be
dominique.longree@ulg.ac.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Notes sur eCampus
Notes sur eCampus