Durée
20h Th, 10h Pr
Nombre de crédits
Master en sciences de la santé publique, à finalité (Programme transitoire) | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Des quelques contacts dans un smartphone aux milliards de fiches des géants d'Internet, les bases de données sont partout et incontournables. Néanmoins, la quantité n'a pas autant d'impact sur l'utilisabilité que les décisions en matière de conception, de gestion et d'accessibilité. Le choix d'un Système de Gestion de Base de Données (SGBD) adapté est donc crucial.
La maîtrise de celui-ci permet
- d'obtenir efficacement l'information recherchée;
- de créer des bases de données optimisées par la prise en compte des possibilités, des pièges et des contraintes tant du système lui-même que des données à gérer;
- d'échanger de l'information avec d'autres systèmes.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de ce cours, l'étudiant aura positionné le SGBD dans le paysage informatique. Il aura expérimenté la création, l'interrogation, le croisement, l'importation et l'exportation de (bases de) données, qu'il pourra généraliser pour des cas concrets de plus grande envergure. Il aura également abordé les problèmes découlant d'une analyse incomplète, des accès multi-utilisateurs, des systèmes distribués ou des incompatibilités, et cherchera à les éviter.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Chaque séance se compose de 2h de théorie suivies d'une heure de travaux pratiques.
Certains travaux pratiques seront cotés, le total des cotes comptera pour 50% de la note finale.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Une copie du diaporama projetté lors de chaque séance de cours sera disponible avant la séance.
Il s'agit d'un support pour le cours, et non du contenu exhaustif de la matière. L'étudiant est encouragé à prendre ses propres notes de cours.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
- En distanciel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes ) ET évaluation orale
Evaluation continue
Explications complémentaires:
En première et seconde session :
- examen écrit (50%)
- une partie QCM pendant laquelle aucun support de cours ne peut être utilisé
- une partie "questions ouvertes" pendant laquelle les supports de cours personnels pré-existants et hors-ligne sont autorisés (donc, support de cours et consultations en ligne interdits)
- ces travaux, trois ou quatre habituellement, sont réalisés en classe et rendus avant la fin de la séance. Ils ne peuvent être réalisés en dehors du cours, ni ultérieurement.
Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire :
Si l'examen doit être organisé à distance, la partie écrite (QCM + questions ouvertes) sera allégée, mais un entretien oral obligatoire de 10 à 15 minutes sera organisé. L'étudiant DOIT absolument disposer d'un micro et d'une caméra ou d'une webcam. C'est cet entretien oral qui déterminera la cote finale.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Par e-mail : yves.wesche@uliege.be
Merci de préciser le code du cours (INFO0740-1) dans l'objet