2023-2024 / INFO0740-1

Gestion de bases de données

Durée

20h Th, 10h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences de la santé publique, à finalité (Programme transitoire)3 crédits 

Enseignant

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Des quelques contacts dans un smartphone aux milliards de fiches des géants d'Internet, les bases de données sont partout et incontournables. Néanmoins, la quantité n'a pas autant d'impact sur l'utilisabilité que les décisions en matière de conception, de gestion et d'accessibilité. Le choix d'un Système de Gestion de Base de Données (SGBD) adapté est donc crucial.
La maîtrise de celui-ci permet

  • d'obtenir efficacement l'information recherchée;
  • de créer des bases de données optimisées par la prise en compte des possibilités, des pièges et des contraintes tant du système lui-même que des données à gérer;
  • d'échanger de l'information avec d'autres systèmes.
Dans le cadre de l'épidémiologie, comme dans bien d'autres domaines de la santé, le recours aux bases de données est permanent. L'objectif de ce cours est dès lors de familiariser l'étudiant à l'usage de plusieurs SGBD et l'encourager à en découvrir d'autres.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce cours, l'étudiant aura positionné le SGBD dans le paysage informatique. Il aura expérimenté la création, l'interrogation, le croisement, l'importation et l'exportation de (bases de) données, qu'il pourra généraliser pour des cas concrets de plus grande envergure. Il aura également abordé les problèmes découlant d'une analyse incomplète, des accès multi-utilisateurs, des systèmes distribués ou des incompatibilités, et cherchera à les éviter.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Chaque séance se compose de 2h de théorie suivies d'une heure de travaux pratiques.
Certains travaux pratiques seront cotés, le total des cotes comptera pour 50% de la note finale.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Une copie du diaporama projetté lors de chaque séance de cours sera disponible avant la séance.
Il s'agit d'un support pour le cours, et non du contenu exhaustif de la matière.  L'étudiant est encouragé à prendre ses propres notes de cours.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes ) ET évaluation orale

Evaluation continue


Explications complémentaires:

En première et seconde session :
- examen écrit (50%)

  • une partie QCM pendant laquelle aucun support de cours ne peut être utilisé
  • une partie "questions ouvertes" pendant laquelle les supports de cours personnels pré-existants et hors-ligne sont autorisés (donc, support de cours et consultations en ligne interdits)
 - travaux pratiques cotés (50%)
  • ces travaux, trois ou quatre habituellement, sont réalisés en classe et rendus avant la fin de la séance. Ils ne peuvent être réalisés en dehors du cours, ni ultérieurement.
ATTENTION : si l'étudiant(e) n'a pas réalisé au moins 66% des travaux pratiques cotés, l'enseignant se réserve le droit de refuser qu'il ou elle passe l'examen de première et/ou de seconde session.
Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire :
Si l'examen doit être organisé à distance, la partie écrite (QCM + questions ouvertes) sera allégée, mais un entretien oral obligatoire de 10 à 15 minutes sera organisé.  L'étudiant DOIT absolument disposer d'un micro et d'une caméra ou d'une webcam.  C'est cet entretien oral qui déterminera la cote finale.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Par e-mail : yves.wesche@uliege.be
Merci de préciser le code du cours (INFO0740-1) dans l'objet

Association d'un ou plusieurs MOOCs