2023-2024 / INFO0074-1

Informatique pour sciences économiques et de gestion

Durée

40h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences économiques et de gestion5 crédits 

Enseignant

Eddy Heins, Elise Vandomme

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Nous vivons dans un monde qui est de plus en plus digital. De nos jours, des compétences en informatique sont nécessaires pour un(e) gestionnaire d'entreprise.

Ce cours a pour objectifs :

  • Les concepts de base de la programmation et des bases de données;
  • La programmation orienté Web (HTML, CSS, PHP et MySQL);
  • La partie Excel est divisée en 5 sections : manipulations, adresses, fonctions, graphiques et analyse de données.
  • La réalisation d'un projet qui est en lien avec la gestion.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Après ce cours, les étudiants auront développé différentes connaissances et aptitudes:

  • avoir acquis les notions de base de la programmation et des bases de données, en particulier, la programmation orienté web (HTML, CSS, PHP et MySQL).
  • Pour la partie Excel, l'étudiant sera capable de sélectionner l'outil adéquat pour répondre à un besoin donné et capable de concevoir une solution optimale  pour répondre à un problème concret.

Savoirs et compétences prérequis

Utilisation d'un ordinateur et de logiciels usuels (système d'exploitation, messagerie, navigateur, suite bureautique).

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Les principes de base sont expliqués à travers des exemples.
  • Les étudiants sont ensuite invités à résoudre des exercices pour s'entraîner. Les exercices sont disponibles en ligne sur LOl@. 
  • Les étudiants sont invités à former des groupes de 5 étudiants pour la réalisation d'un projet qui fait partie de l'évaluation.
  • Un exemple du même niveau que le projet est vu au cours et doit être utilisé pour le projet.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

 

  • Les cours et séances d'exercices sont donnés en présentiel.
  • L'utilisation d'un PC portable personnel est recommandée pendant les cours et séances d'exercices .
  • Les séances de suivi de projet sont proposées pour les étudiants qui ont des difficultés à la réalisation du projet.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport

Autre : Examen sur ordinateur


Explications complémentaires:

Examen écrit: 15 points (du total sur 20)

  • Examen sur papier pour la partie programmation et base de données : 10 points
  • Examen sur ordinateur pour la partie Excel : 5 points
  • En cas de réussite supérieure à 60% à l'une ou l'autre des parties, une dispense partielle de cette partie peut être accordée pour la seconde session, à la demande de l'étudiant.

Projet : 5 points (du total sur 20)

  • par groupe de 5 étudiants
  • le projet doit être déposé sur LOl@ pour une date déterminée en début de cours
  • la note du projet est conservée en seconde session sans possibilité de l'améliorer
  • l'exemple vu cours doit être utilisé pour réaliser le projet
  • les consignes du projet, disponibles sur LOl@, reprennent les cas qui engendrent un zéro pour le groupe ou pour un ou plusieurs membres du groupe








 












 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

 

  • Élise Vandomme N1a, bureau 304 Elise.Vandomme@uliege.be
  • Eddy Heins N1a, bureau 306 Eddy.Heins@uliege.be
  • Julie Jamar N1a, bureau 329 Julie.Jamar@uliege.be
  • Tanguy Baiwir N1a, bureau 302 Tanguy.Baiwir@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs