Durée
12h Th, 8h TD
Nombre de crédits
Master en sciences de la santé publique, à finalité (Programme transitoire) | 2 crédits | |||
Master en sciences de la santé publique, à finalité (nouveau programme) | 2 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
La prévention des risques infectieux liés aux soins est considérée de nos jours comme un volet de l'ensemble des mesures veillant à la qualité des soins et ce, par l'amélioration de la sécurité des malades et des soignants.
Les activités d'hygiène hospitalière peuvent donc être considérées comme pionnières dans le domaine de la qualité des soins.
Vue dans sa globalité, la qualité des soins doit prévaloir sur toutes les autres formes de qualité. Dans ce domaine, la prévention des infections liées aux soins occupe une place privilégiée, car théoriquement 30 % d'entre elles peuvent être prévenues en respectant scrupuleusement toutes les règles actuellement bien connues.
Des structures se sont donc mises en place dans les hôpitaux pour permettre l'organisation de la lutte contre ces infections en fédérant tous les acteurs de terrains autour d'actions prioritaires et d'objectifs communs.
Au final, c'est l'ensemble de la communauté hospitalière qui se retrouve ainsi engagée dans une démarche qualité institutionnelle dont la lutte contre les infections liées aux soins constitue un axe prioritaire.
L'hygiène hospitalière reste une discipline complexe qui touche à la fois l'ensemble des aspects cliniques, microbiologiques et épidémiologiques des infections mais également l'organisation des soins, la maintenance des équipements hospitaliers (traitement des dispositifs médicaux, stérilisation,...), la gestion de l'environnement (eau, air, surface, linge, déchets,...), la protection du personnel (AES, transmissions secondaires au personnel de germes pathogènes,...),....
Elle constitue ainsi un bon indicateur de la qualité des soins et de la sécurité des patients.
L'évolution de l'épidémiologie des infections associées aux activités de soins, de la microbiologie, des techniques de soins, de la législation et des aspects médico-légaux est telle qu'elle nécessite une formation pointue pour acquérir des connaissances professionnelles en prévention et contrôle de ces infections. Parmi celles-ci on citera:
* les aspects législatifs et la structure de l'hygiène hospitalière en Belgique
* les aspects juridiques de l'hygiène hospitalière et des infections liées aux soins
* les concepts de base de la résistance aux antibiotiques
* l'émergence des micro-organismes multi-résistants
* les grands principes de la protection du soignant, de la prévention des infections et de la maîtrise de la résistance
* l'épidémiologie et les méthodes statistiques appliquées à l'hygiène hospitalière
* les techniques d'élaboration et de gestion d'un programme de contrôle des infections
* l'amélioration de la qualité et de la sécurité des activités hospitalières
* les techniques de surveillance et d'investigation : élaboration et gestion des systèmes de surveillance, gestion des épidémies, ...
* le contrôle des infections : élaboration des interventions de contrôle, mise en Ĺ“uvre des procédures de contrôle, contrôle des sources d'infection d'origine environnementale,...
* la gestion des secteurs à risque : soins intensifs, néonatologie, onco-hématologie, dialyse, soins extra-hospitaliers, centres de long séjour, urgences ; services médico-techniques, blocs opératoires, cabinet dentaire,...
* les techniques de communication, de gestion des conflits, de management de projets
* les indicateurs de qualité
* les techniques de désinfections et de stérilisation
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
En plus des connaissances théoriques en matière d'hygiène hospitalière, l'étudiant développera des aptitudes personnelles comme l'esprit de synthèse, la faculté d'analyse, la communication, l'esprit critique, le travail d'équipe,...par le biais d'un travail de groupe.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
enseignement théorique
travail de groupe
évaluation inter-active
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Modalités d'évaluation et critères
examen écrit: 75%
travail de groupe (écrit): 25%
Stage(s)
non obligatoire
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
premier semestre
Contacts
Jonathan Alfageme Gonzalez: jonathan.AlfagemeGonzalez@chuliege.be