Durée
60h Th
Nombre de crédits
Bachelier en traduction et interprétation | 5 crédits |
Enseignant
Chantal Gerday
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Chaque cours sera centré sur un thème grammatical particulier. La théorie sera exposée avant d'être suivie d'exercices pratiques.
- les paramètres en LSFB
- l'iconicité (introduction)
- les transferts de taille et forme 2D :
- les transferts de taille et forme 3D
- les transferts personnels, les doubles transferts.
- l'affirmation,
- la négation,
- l'interrogation : questions ouvertes et questions fermées
- Les différents types de verbes
- l'ordre des signes dans une phrase simple
- les transferts personnels classiques
- les différentes lignes du temps
- les transferts situationnels
- les différents types de pluriels
- les marqueurs de la négation (NE-PAS, RIEN, AUCUN, etc.)
- l'aspect
- la manière et la durée dans les verbes
- l'espace réel, l'espace iconique et l'espace grammatical
- le conditionnel
- l'impératif
- la labialisation
- les balises (buoys)
- les comparaisons
Les thèmes grammaticaux ne seront pas nécessairement abordés dans l'ordre ci-dessus.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme du module 1 du cours de Pratique de la grammaire, l'étudiant(e) de 1re bac démontrera qu'il/elle est capable de : - Reconnaître les mécanismes grammaticaux de base de la LSFB dans n'importe quel type d'énoncé ; - Utiliser ces mécanismes dans un énoncé oral
Savoirs et compétences prérequis
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Exercices (travaux pratiques, laboratoires, travaux dirigés, simulation.....) Exposé magistral Encadrement individuel
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
- Présentiel (un enseignant est toujours présent)
- Enseignement à distance (les cours sont donnés en même temps que le cours de Pratique de la Grammaire MHLS1111 à l'Université Saint-Louis de Bruxelles). Interactions avec les étudiants et les enseignants de Bruxelles.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
CUXAC C. (2000) La langue des signes française : les voies de l'iconicité, Paris: Ophrys
LSFB asbl (2014) Grammaire de LSFB (DVD et livre)
MEURANT L. (2008) Le regard en langue des signes : anaphore en langue des signes française de Belgique (LSFB) : morphologie, syntaxe, énonciation, Namur: Presses Universitaires de Namur
Syllabus de grammaire à lire et étudier.
Modalités d'évaluation et critères
Evaluation continue (participation en classe, devoirs)
Evaluation intermédiaire (en janvier) : épreuve vidéo or oral test et questions à développement théorique (ou ouvertes)
Evaluation finale : épreuve vidéo ou orale et questions à développement théorique (ou ouvertes)
L'épreuve partielle organisée en janvier est dispensatoire. La note comptera pour 30% de la note globale de juin en cas de réussite (> ou = 10/20). Si la note est insuffisante (< 10/20), l'étudiant se verra interrogé sur l'ensemble de la matière en juin.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
L'enseignant ne peut être contacté que sur son adresse courriel professionnelle.