Durée
5h Th, 10h Pr, 5h Lect. dir.
Nombre de crédits
Master en sciences de la santé publique, à finalité (Programme transitoire) | 2 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
- Pratique informée par des résultats probants (EBN): concept de la pratique informée par des résultats probants ; exercices de lecture critique de la littérature en santé; exercices de lecture critique d'abstracts de recherche; module pratique: recherche documentaire
- Processus de recherche: lecture critique de full text et utilisation des check-lists pour évaluation critique des articles de recherche
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Comprendre l'intérêt de la pratique EBN pour la pratique infirmière avancée
- Lire des abstracts de recherche en science infirmière de manière critique
- Lire des articles complets de recherche de manière critique (utilisation de checks-lists adaptées)
Savoirs et compétences prérequis
Cours de recherche en science infirmière du bloc I
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours basé sur des exercices de lectures critiques d'abstracts et de full text
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Cfr. 'My uliege'
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
- Travail de lecture critique
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
yasmine.zekri@uliege.be