Durée
15h Pr, 15h Lect. dir.
Nombre de crédits
Master en sciences de la santé publique, à finalité (Programme transitoire) | 4 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
- Rappels : discipline infirmière (science/profession), sciences infirmières, concepts infirmiers et analyse de concept, théories infirmières (grand theory, middle-range theory, situation-specific theory), évaluation critique des théories, philosophie des soins infirmiers (apport de la philosophie infirmière dans la discipline infirmière, ontologie, épistémologie, éthique)
- Découverte de middle-range theories au travers de séminaires préparés par les étudiants
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Argumenter la richesse de la discipline infirmière concernant les sciences infirmières, la philosophie infirmière
- Argumenter l'utilité de la science infirmière et de la philosophie infirmière pour la pratique avancée
- Démontrer sa compréhension de théories infirmières à spectre modéré (concepts, propositions, postulats, représentation schématique, utilité pour la pratique et la recherche, critique de la théorie), sur base d'articles théoriques (développement de la théorie) et d'articles d'application de la théorie dans la pratique clinique et la recherche
- Préparer et animer un séminaire portant sur une théorie infirmière à spectre modéré
- Se positionner sur sa propre ontologie de soignant et sur le développement des sciences infirmières et de la discipline infirmière en Belgique
Savoirs et compétences prérequis
HULG1002
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Classe inversée : le cours est organisé sous forme de séminaires
- Les étudiants préparent le cours sur base d'un document de préparation reprenant des lectures ainsi que des questions auxquels ils doivent répondre ou une préparation à réaliser
- Chacun est invité à participer de manière active aux discussions
- Chaque étudiant anime un séminaire sur une théorie infirmière au choix
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Hybride selon la situation sanitaire et les disponibilités des étudiants et de l'enseignante
+ Forum sur la Team du cours (code rysaj7y)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
- Lectures mentionnées dans le document de préparation pour chaque cours
- Mise à disposition d'articles par les étudiants concernant leur séminaire
- Dallaire, C. (dir.). (2008). Le savoir infirmier. Au cur de la discipline et de la profession. Montréal, Québec : Gaëtan Morin - Chenelière Éducation.
- Goulet, O. et Dallaire, C. (dir.). (2002). Les soins infirmiers. Vers de nouvelles perspectives. Montréal, Québec : Gaëtan Morin - Chenelière Éducation.
- McEwen, M. & Wills, E.M. (2019). Theoretical Basis for Nursing (5th). Philadelphia, PA: Wolters Kluwer.
- Meleis, A.I. (2018). Theoretical Nursing. Development and Progress (6th). Philadelphia, PA: Wolters Kluwer.
- Pepin, J., Ducharme, F. et Kérouac, S. (2017). La pensée infirmière (4ème éd.). Montréal, Québec : Chenelière Éducation.
- Peterson, S.J. & Bredow, T.S. (2013). Middle Range Theories. Application to Nursing Research (3rd). Philadelphia, PA: Wolters Kluwer.
- Smith, M.J. & Liehr, P.R. (2018). Middle Range Theory for Nursing (4th ed.). New-York, NY: Springer.
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Autre : Présentation orale
Explications complémentaires:
- Préparation, présence et participation aux cours (30%) (seuls les certificats médicaux sont acceptés comme justification d'une absence au cours)
- Animation du séminaire (50%)*
- Portfolio (20%)**
L'étudiant animera un séminaire d'une heure.
Préalablement à celui-ci (le 30 novembre au plus tard), il fournira aux autres étudiants un article de recherche appliquée utilisant cette théorie et trois questions.
Contenu, à présenter de manière originale et dynamique :
- Biographie de l'auteur
- Histoire de la création de la théorie
- Présentation de la théorie (postulats, concepts, schéma...)
- Applications de la théorie dans la pratique, la recherche en général, le mémoire en particulier (le cas échéant)
- Grille d'analyse critique (McEwen & Wills)
- Discussion des trois questions posées
L'étudiant produira un document reprenant :
- Son positionnement sur la discipline infirmière et les sciences infirmières en Belgique (1-3 pages)
- Son ontologie de soignant : « Quel.le infirmier.e suis-je au bout de ce master ? » (1-3 pages)
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Date
Préparation
Contenu
17/9 15h-17h
/
· Présentation et organisation du cours
· Evaluation des théories MR
7/10 15h-17h
· Présentation des rappels d'une partie du cours HULG1002
· Choix d'une théorie MR à présenter en séminaire
· Rappels sur la discipline infirmière
o Discipline-profession : Eléonore
o Paradigmes : Aurore + Guy Franck
o Savoirs infirmiers-concepts : Elise W
o Structuration des théories infirmières : Nathalie
· Choix des théories et ordre de passage
26/11 16h-18h
Préparation du séminaire
Aide à la préparation du séminaire (questions-réponses)
16/12 et 17/12 13h-17h
· Préparation du séminaire
· Lecture des articles proposés par les autres étudiants
· Séminaires animés par les étudiants*
N'oubliez pas le portfolio** pour le 9 janvier
Contacts
jacinthe.dancot@uliege.be