Durée
15h Pr, 15h Lect. dir.
Nombre de crédits
Master en sciences de la santé publique, à finalité (Programme transitoire) | 4 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
- Discipline
- Discipline infirmière
- Constituants de la discipline infirmière
- Sciences infirmières
- Savoirs infirmiers
- Concepts infirmiers
- Théories infirmières
- Classification des théories infirmières selon leur niveau d'abstraction : grand theory, middle-range theory, situation-specific theory
- Utilisation des théories infirmières dans la pratique (pratique clinique et recherche)
- Philosophie des soins infirmiers : apport de la philosophie infirmière dans la discipline infirmière ; ontologie ; épistémologie ; éthique
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Définir ce qu'est une discipline
- Expliquer les caractéristiques d'une discipline
- Identifier ce qu'est la discipline infirmière et ses composantes
- Identifier le type de discipline qu'est la discipline infirmière
- Définir les sciences infirmières
- Distinguer les cinq parties de la profession infirmière
- Distinguer les savoirs infirmiers et les savoirs empruntés
- Identifier ce qu'est un concept infirmier
- Définir ce qu'est une théorie infirmière
- Distinguer les types de théories selon leur niveau d'abstraction
- Identifier l'utilité des théories infirmières dans la pratique clinique et la recherche
- Identifier le lien entre les sciences infirmières et la philosophie infirmière
- Identifier l'utilité des sciences infirmières et de la philosophie infirmière pour la pratique avancée
- Démontrer sa compréhension de textes philosophiques concernant l'ontologie, l'épistémologie et l'éthique de la discipline infirmière
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Classe inversée : le cours est organisé sous forme de séminaires
- Les étudiants préparent le cours sur base d'un document de préparation reprenant des lectures ainsi que des questions auxquels ils doivent répondre ou une préparation à réaliser
- Chacun est invité à participer de manière active aux discussions
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Cours non organisé
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
- Lectures mentionnées dans le document de préparation pour chaque cours
- Dallaire, C. (dir.). (2008). Le savoir infirmier. Au cur de la discipline et de la profession. Montréal, Québec : Gaëtan Morin - Chenelière Éducation.
- Goulet, O. et Dallaire, C. (dir.). (2002). Les soins infirmiers. Vers de nouvelles perspectives. Montréal, Québec : Gaëtan Morin - Chenelière Éducation.
- McEwen, M. & Wills, E.M. (2019). Theoretical Basis for Nursing (5th). Philadelphia, PA: Wolters Kluwer.
- Meleis, A.I. (2018). Theoretical Nursing. Development and Progress (6th). Philadelphia, PA: Wolters Kluwer.
- Pepin, J., Ducharme, F. et Kérouac, S. (2017). La pensée infirmière (4ème éd.). Montréal, Québec : Chenelière Éducation.
- Peterson, S.J. & Bredow, T.S. (2013). Middle Range Theories. Application to Nursing Research (3rd). Philadelphia, PA: Wolters Kluwer.
- Smith, M.J. & Liehr, P.R. (2018). Middle Range Theory for Nursing (4th ed.). New-York, NY: Springer.
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
- Portfolio : lecture des textes et réponses argumentées et personnalisées aux questions
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
jacinthe.dancot@uliege.be