2023-2024 / HULG0490-1

Evaluation d'impact environnemental : diagnostic et indicateurs

Durée

22,5h Th

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en sciences et gestion de l'environnement dans les pays en développement (Inscriptions closes)2 crédits 
 Master de spécialisation en Nexus Eau-Energie-Alimentation3 crédits 

Enseignant

Charles Bielders, Pierre Defourny

Coordinateur(s)

Charles Bielders

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

https://uclouvain.be/cours-2022-lbire2131 

Thèmes abordés :

1ère partie : Diagnostic environnemental multidisciplinaire. Concept et propriétés des indicateurs environnementaux. Atouts et limites des tableaux de bord environnementaux. Développement d'un savoir-faire au niveau des indicateurs.

2ème partie : Le changement global. Analyse des dimensions scientifiques et politiques The Millenium Ecosystem Assessment

Contenu :

Apport conceptuel et méthodologique sur le diagnostic environnemental multidisciplinaire, le concept et les propriétés des indicateurs environnementaux. Discussion des atouts et limites des tableaux de bord environnementaux à travers différents tableaux de bord opérationnels. Travail personnel d'analyse critique d'indicateurs. Jeu de rôle interdisciplinaire sur la conception d'indicateurs et la dynamique de négociation entre acteurs. Présentation d'une analyse du changement global et des services ecosystémiques en jeu à l'échelle globale. Echanges et travail écrit personnel sur une problématique spécifique.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

a. Contribution de l'activité au référentiel AA (AA du programme)
2.1-2.5 indicateurs et tableaux de bord  environnementaux
3.2-3.4, 3.6-3.8 rattacher des situations réelles à des indicateurs corrects et pertinents
4.1-4.2 identifier les situations typiques où chaque indicateur est approprié
4.4-4.7 tableaux de bord en lien avec une situation réelle complexe
6.1-6.2 & 6.4-6.7 présentations d'étudiants, travaux écrits
7.1 & 7.5 aspects politiques, négociation
 
b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme
 
A la fin du cours, les étudiants seront capables de :
 
- aborder les problématiques environnementales dans leurs dimensions interdisciplinaires et multi-échelles.
- établir, analyser et négocier un diagnostic environnemental de systèmes en prenant en compte les dimensions sociales, économiques et politiques.
- maîtriser les concepts d'indicateurs, de tableau de bord, ainsi que les modalités de choix et d'interprétation des descripteurs de l'environnement actuel et de son évolution future aux échelles géographiques locales, régionales et globales.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement (UE) ».

Savoirs et compétences prérequis

Autres cours du tronc commun BIRE et des différentes finalités spécialisées
Le(s) prérequis de cette Unité d'enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours magistraux, travail en équipes supervisées, présentations d'étudiants

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Ressources en ligne : Moodle

Modalités d'évaluation et critères

Travaux écrits et présentation orale des étudiants

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Ce cours peut être donné en anglais.

Contacts

pierre.defourny@uclouvain.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs