Durée
22,5h Th
Nombre de crédits
Master de spécialisation en sciences et gestion de l'environnement dans les pays en développement (Inscriptions closes) | 2 crédits | |||
Master de spécialisation en Nexus Eau-Energie-Alimentation | 3 crédits |
Enseignant
Charles Bielders, Pierre Defourny
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
https://uclouvain.be/cours-2022-lbire2131
Thèmes abordés :
1ère partie : Diagnostic environnemental multidisciplinaire. Concept et propriétés des indicateurs environnementaux. Atouts et limites des tableaux de bord environnementaux. Développement d'un savoir-faire au niveau des indicateurs.
2ème partie : Le changement global. Analyse des dimensions scientifiques et politiques The Millenium Ecosystem Assessment
Contenu :
Apport conceptuel et méthodologique sur le diagnostic environnemental multidisciplinaire, le concept et les propriétés des indicateurs environnementaux. Discussion des atouts et limites des tableaux de bord environnementaux à travers différents tableaux de bord opérationnels. Travail personnel d'analyse critique d'indicateurs. Jeu de rôle interdisciplinaire sur la conception d'indicateurs et la dynamique de négociation entre acteurs. Présentation d'une analyse du changement global et des services ecosystémiques en jeu à l'échelle globale. Echanges et travail écrit personnel sur une problématique spécifique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
a. Contribution de l'activité au référentiel AA (AA du programme)
2.1-2.5 indicateurs et tableaux de bord environnementaux
3.2-3.4, 3.6-3.8 rattacher des situations réelles à des indicateurs corrects et pertinents
4.1-4.2 identifier les situations typiques où chaque indicateur est approprié
4.4-4.7 tableaux de bord en lien avec une situation réelle complexe
6.1-6.2 & 6.4-6.7 présentations d'étudiants, travaux écrits
7.1 & 7.5 aspects politiques, négociation
b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme
A la fin du cours, les étudiants seront capables de :
- aborder les problématiques environnementales dans leurs dimensions interdisciplinaires et multi-échelles.
- établir, analyser et négocier un diagnostic environnemental de systèmes en prenant en compte les dimensions sociales, économiques et politiques.
- maîtriser les concepts d'indicateurs, de tableau de bord, ainsi que les modalités de choix et d'interprétation des descripteurs de l'environnement actuel et de son évolution future aux échelles géographiques locales, régionales et globales.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement (UE) ».
Savoirs et compétences prérequis
Autres cours du tronc commun BIRE et des différentes finalités spécialisées
Le(s) prérequis de cette Unité d'enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours magistraux, travail en équipes supervisées, présentations d'étudiants
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Ressources en ligne : Moodle
Modalités d'évaluation et critères
Travaux écrits et présentation orale des étudiants
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Ce cours peut être donné en anglais.
Contacts
pierre.defourny@uclouvain.be