Durée
20h Th, 22h Pr
Nombre de crédits
Master de spécialisation en sciences et gestion de l'environnement dans les pays en développement (Inscriptions closes) | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
https://uclouvain.be/cours-2019-lbres2105
Thèmes abordés:
- Erosion hydrique, éolienne et aratoire : processus physiques et quantification
- Modélisation de l'érosion hydrique à l'échelle de la parcelle et du bassin versant
- Principes de conservation des sols en régions tempérée et tropicale
- Techniques et pratiques de conservation des sols : physiques, agronomiques, végétales, et de gestion
Contenu :
Cours magistraux :
*Erosion hydrique
- Définitions, conséquences sur site et hors site de l'érosion hydrique
- Formes d'érosion hydrique : érosion diffuse, en rigoles, en ravines
- Facteurs de l'érosion hydrique : pluie, sol, relief, pratiques culturales, relief
- Processus : détachement, transport, dépôt
- Mesure de l'érosion
- Modélisation empirique (RUSLE) et déterministe
- Principes et méthodes de conservation du sol
*Erosion éolienne
*Erosion aratoire
Dans le cadre de la partie relative à l'érosion hydrique, une réflexion collective sera menée autour de l'aménagement fictif d'un site soumis à inondation boueuse. La réflexion portera sur les enjeux de la maitrise de l'érosion, les acteurs et les leviers d'action. A travers le jeu de rôle, les étudiants seront amenés à réfléchir à la complexité de la gestion d'une problématique environnementale.
Travaux pratiques
- Utilisation du modèle (R)USLE sur pentes simples et complexes, et proposition d'aménagement d'un petit bassin versant virtuel
- Evaluation d'une bande enherbée dans un canal hydraulique
- Mesure de saltation (érosion éolienne) dans un tunnel à vent
- Estimation de l'érosion aratoire sur pente complexe (tableur)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Savoirs et compétences prérequis
Traitement informatique des données (tableur ExcelTM,')
Connaissances en Géomatique
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- A la demande, les cours magistraux sont entièrement ou partiellement donnés en Anglais, mais illustrés par des transparents en Français.
- Ouvrage de référence en anglais.
- Des travaux pratiques en salle informatique mènent l'étudiant à une utilisation opérationnelle du modèle RUSLE.
- Travaux pratiques en laboratoire (bande enherbée, érosion éolienne)
- calculs dans excel (érosion aratoire)
- La réalisation des travaux pratiques en équipe et la rédaction des rapports stimule la réalisation des travaux collectifs et les compétences de la communication professionnelle ;
- Jeu de rôle autour de l'aménagement d'un site fictif soumis à inondation boueuse
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Ouvrage de référence : 'Soil conservation' de R.P.C. Morgan
Transparents des cours sur Moodle
Syllabus pour la partie drainage et pour la partie RUSLE (sur iCampus)
Ressources en ligne : Moodle
Modalités d'évaluation et critères
- 3 questions orales avec une préparation écrite (40%) - Evaluation du rapport des travaux pratiques (50%) - Participation au jeu de rôle (10%)
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
charles.bielders@uclouvain.be