Durée
18h Th, 6h Pr
Nombre de crédits
Master en management de l'innovation et de la conception des aliments, à finalité | 2 crédits | |||
Master de spécialisation en management de la sécurité de la chaîne alimentaire | 2 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Dans cette UE, l'emballage est étudié à la fois comme moyen de protéger un aliment et comme source potentielle de contamination.
Les points développés sont :
- Le choix d'un emballage primaire en fonction du type d'aliment (y compris le choix de la DLC ou
ou de la DDM) et du circuit de commercialisation
- Le rôle de l'emballage dans la création et le maintien d'une atmosphère modifiée.
- L'emballage comme source de contamination (en cours de production et lors du contact avec
l'aliment)
- La législation sur l'utilisation des plastiques et quelques exemples de plastiques recyclés (+ évolutions récentes).
- Les risques liés aux colles et aux encres.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'objectif est d'étudier le couple produit / emballage en fonction des besoins fonctionnels et de l'évolution de la législation sur l'emballage.
A la fin de cette UE, l'étudiant sera capable :
- de choisir un emballage pour un produit donné permettant une période de conservation suffisante
- de tenir compte d'éventuels risques de migration.
- de proposer l'emploi de nouveaux matériaux en tenant compte de l'évolution de la législation sur l'usage des
plastiques alimentaires en contact direct avec l'aliment..
L'étudiant reverra le système HACCP afin d'identifier les sources de contamination liées aux emballages en cours de production et définira les exigences pour les fournisseurs d'emballages.
Savoirs et compétences prérequis
HACCP / BRC / IFS
Recherche et utilisation de la législation alimentaire.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les séances de théorie sont entre-coupées de pauses cognitives en groupe pour la réflexion par rapport à un produit et son emballage (approche projet).
Visite du salon Empack (nouvelles tendances en matière d'emballage et législation environnementale associée).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
- Législation spécifique à l'emballage
- Emballages magasine : Revue disponible à la HECh.
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Travail de groupe (2 ou 3) pour l'étude complète d'un produit alimentaire et de son emballage.
Une partie du dossier est commune (50 % pour l'impact de l'emballage dans le cadre d'une étude HACCP), l'autre partie est évaluée individuellement (50 % pour la recherche des avantages et inconvénients de différents matériaux d'emballage potentiel dont au moins un plastique).
Chaque étudiant du groupe propose une solution d'emballage en tenant compte de la sécutrité alimentaire et des nouvelles tendances liées à l'environnement).
Le travail est à rendre pour le début de la session de janvier. Il est améliorable, en septembre, pour les étudiants en échec.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
La présence au salon Empack est nécessaire afin de connaître l'offre actuelle en matière d'emballages à usage alimentaire.