Durée
15h Th, 15h Pr, 10h TD
Nombre de crédits
Master en sciences de la santé publique, à finalité (Programme transitoire) | 4 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Cette UE est composée d'une seule activité d'apprentissage.
Les contenus sont :
- La démarche clinique infirmière en pratique avancée dans une vision holistique et dans les métiers de l'humain.
- Rappel sur les principes de base de la démarche clinique
- Rappel sur le rôle infirmier, la liste d'actes infirmière, la liste des activités de l'aide soignante et le rôle de déléguation, le rôle de l'infirmier en pratique avancée.
- Les outils et ouvrages de références utiles à la démarche clinique.
- Les situations de soin complexes
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
- Positionner sa pratique dans un des paradigmes et en lien avec la vision holistique des soins
- Décrire le rôle et citer les actes infirmiers, le rôle de délégation et le rôle spécifique de l'infirmier en pratique avancer.
- Expliquer les principes de base de la démarche clinique (étapes et buts, typologie des problèmes de santé, priorités, ...)
- Expliquer les principes et généralités des ouvrages de référence et leur utilité pour la pratique (NANDA, NIC, NOC)
- Utiliser les "outils" internationnalement proposés pour mettre en place une démarche clinique infirmière.
- Analyser les contenus des outils de référence et avoir un regard critique et contextualisé quant à leur utilisation.
- Collecter, structurer, interpréter et analyser des données concernant la problématique de santé d'une personne.
- Expliquer la complexité des situations
- Développer un haut raisonnement clinique adapté aux situations complexes
- "Etalonner" l'état d'une personne avant de commencer tout soin afin de pouvoir décrire l'évolution ou l'involution d'une personne, de vérifier si la problématique est soulevée ou non à la suite des interventions proposées.
- Planifier et programmer des interventions et des soins.
- Proposer des interventions dans des situations simples de santé et appréhender ensuite la réflexion en situation complexe.
- Choisir les échelles infirmières permettant d'évaluer les résultats escomptés mais aussi les utiliser dans la suite des interventions posées pour orienter la suite des soins à donner.
- Réaliser une démarche clinique appuyée sur un raisonnement scientifique permettant de donner différents angles d'approche à cette dernière et validant la collaboration de la personne en tant que co-acteur des soins lui étant proposés.
Savoirs et compétences prérequis
Champ disciplinaire infirmier
Démarche clinique infirmière telle qu'enseignée en baccalauréat
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours non organisés
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Cours non organisés
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Notes de cours : cf. supports de cours
- articles
- présentations .ppt
Ouvrages de référence :
Bulechek, G. M., Butcher, H. K., & Dochterman, J. M. M. (2012). Classification des interventions de soins infirmiers: CISI/NIC. Issy-les-Moulineaux, France : Elsevier Masson.
Heardman, T. H. et Kamitsuru S. (Dir.). NANDA International. (AFEDI trad.). (2019). Diagnostics infirmiers. Définitions et classification 2018-2020. Issy-les-Moulineaux, France : Elsevier Masson
Moorhead, S., Swanson, E., Johnson, M., & Maas, M. (2014). Classification des résultats de soins infirmiers: CRSI/NOC. Issy-les-Moulineaux, France : Elsevier Masson.
Pascal, F., Frécon, E., (2016). Diagnostics infirmiers, interventions et résultats. Classification infirmière et plan de soins. 6ème édition. Issy-les-Moulineaux, France : Elsevier Masson.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
- En distanciel
évaluation écrite
Explications complémentaires:
Activités d'apprentissage : Unité intégrée
Modalités d'évaluation : Examen écrit
Période : Session de janvier
Pondération : 100%
Questions théoriques et pratiques.
Questions ouvertes et fermées et analyse de situation clinique.
Selon l'évolution de la situation sanitaire et le code couleur, les modalités d'évaluation pourraient être modifiées.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Mme Marteau : valerie.marteau@hers.be - 0475/71.21.60
Veuillez utiliser uniquement cette adresse mail pour communiquer avec le professeur.