Durée
20h Th, 20h Pr
Nombre de crédits
Master en sciences de la santé publique, à finalité (Programme transitoire) | 5 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Cette UE est composée d'une seule activité d'enseignement.
Les contenus sont :
- La clinique : son raisonnement, son jugement, sa démarche
- La qualité des soins
- L'intégration des soins
Les thématiques complémentaires seront adaptées aux attentes et besoins spécifiques des étudiants.
Le contenu sera collaboratif.
Ce cours n'étant pas reconduit cette année académiques, les contenus sont identiques aux contenus de l'année académique 2021-2022
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant se capable de :
- Identifier et décrire le concept de raisonnement clinique, démarche clinique, jugement clinique
- Décrire l'impact de différents facteurs sur la démarche clinique et les capacités de raisonnement et de jugement clinique
- Evaluer une situation clinique dans sa complexité
- Rechercher les outils et connaissances nécessaires à l'application d'un haut raisonnement clinique face à une situation complexe
- Mobiliser un haut raisonnement clinique, face à une situation complexe, en interdisciplinarité
- Identifier et décrire le concept de qualité des soins
- Repérer les facteurs d'influence de la qualité des soins
- Evaluer, à l'aide de critères spécifiques et diversifiés, la qualité des soins
- Proposer des interventions visant la qualité des soins et le développement du leadership face à cette qualité
- Orienter ses "pensées" et "actions" au regard du légal et du scientifique communément admis par la collectivité scientifique,
- Envisager l'atteinte de soins de qualité au regard des normes et des différentes visions et approches de la qualité dans un contexte global.
- Mettre au profit des changements professionnels, les connaissances internationales en matière de pratiques avancées
Savoirs et compétences prérequis
Les contenus du Master 1 doivent être maitrisés.
Les principes de la démarche clinique vus au Master 1 doivent être maitrisés.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Activités d'apprentissage : Unité intégrée
Ressources pour l'apprentissage :
Démarche clinique intégrée - 40 heures
Cours magistraux : présentation des théories de base
Travaux participatifs : contenus collaboratifs
- Lectures et exploitations d'articles proposés par le professeur
- Thèmes complémentaires proposés par le professeur et/ou les étudiants : recherches, lectures et exploitations d'articles par les étudiants.
- Contenus de cours complétés par les étudiants.
- Discussions sur les différents thèmes abordés
- Partages et présentations des réalisations de contenus.
- Réflexion critique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement à distance
Explications complémentaires:
Ce cours n'est pas dispensé cette année académiques. Les professerus restent disponibles pour toute question concernant la matière dispensée lors de l'année académique 2021-2022
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Articles proposés par le professeurs et faisant l'objet d'une analyse.
Articles proposés par les étudiants et faisant l'objet d'une analyse.
Présentations .ppt du professeur et .ppt des travaux collaboratifs.
Sites recommandés par le professeur durant les cours (sera définit selon les aspirations de chacun).
Toutes les notes de cours seront déposées au fur et à mesure sur le campus électronique (onglet "support de cours"). La prise de note reste nécessaire pour compléter les notes de cours et rendre compte des réflexions et analyses de groupe.
NB : Les travaux collaboratifs devront parvenir au professeur dans les délais demandés afin d'être disponibles sur le campus électronique dans les temps. Cependant le délais réglementaire de 6 semaines avant l'examen peut être dépassé pour ces travaux collaboratifs nécessitant un travail à domicile après la dispense des derniers cours.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Explications complémentaires:
Activités d'apprentissage : Unité intégrée
Méthodes d'évaluation : Examen écrit à livre ouvert pour 100 % des points
Période : Session de janvier
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
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Contacts
Mme Maucq : severine.maucq@hers.be 0496/97.97.27