Durée
20h SEM
Nombre de crédits
Master en sciences infirmières, à finalité | 3 crédits | |||
Master en sciences de la santé publique, à finalité (Programme transitoire) | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Eclairage éthique de situations particulières amenées par les étudiants, d'après leur propre expérience. Les titulaires, à travers une démarche interactive, équipent les étudiants d'outils de réflexion et d'analyse, apportent des outils théoriques (à travers entre autres un portefeuille de lecture) et les amènent à interroger de manière critique les concepts qui transitent dans la discussion, en particulier ceux qui sont traditionnellement associés à l'éthique : autonomie, responsabilité, solidarité, droit et légalité, etc. L'objectif est de développer une culture éthique chez les étudiants et de les ouvrir à la complexité, à l'altérité et à l'incertitude propres aux choix et aux décisions comportant une dimension éthique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de cette activité d'apprentissage, vous serez capable :
- en termes de savoirs et savoir-faire
- D'identifier les thématiques éthiques récurrentes sur vos lieux de travail habituels ;
- De considérer les divers angles de vue qui éclairent une situation complexe ;
- D'animer une démarche d'aide à la réflexion ;
- D'identifier vos ressources et vos besoins de formation en ce qui concerne les angles de vue à considérer dans les situations complexes récurrentes ;
- De construire et d'actualiser vos connaissances professionnelles en ce qui concerne ces différents angles de vue ;
- De susciter la participation, la réflexion, l'expression, la remise en question au sein d'une équipe de travail.
Savoirs et compétences prérequis
Cours du baccalauréat :
- Ethique
- Droit
- Déontologie
- LEGI1007-1 : Réglementation et législation des soins de santé
- SANT4008-1 : Enjeux sociétaux et éthiques de la santé
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Séminaires d'analyse de situation, créant un dialogue entre situations pratiques amenées par les étudiants et séances théoriques explorant les concepts issus de ces séances pratiques.
La thématique du séminaire est déterminée à l'avance. L'étudiant qui a choisi la situation la prépare pour la présenter lors du séminaire, et la communique une semaine auparavant aux titulaires du cours.
Le séminaire prend la forme d'une discussion collective permettant d'éclairer les diverses situations et d'amener des éléments théoriques en lien. Des lectures en lien sont ensuite proposées.
Séminaires de lecture dirigée, où les lectures déposées sur la plateforme électronique sont discutées et utilisées pour éclairer et/ou élargir la problématique explorée durant le séminaire d'analyse de situation correspondant.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement à distance
Explications complémentaires:
Distanciel synchrone via l'équipe Team du cours.
La présence (par visioconférence) au cours est indispensable pour développer les compétences à travers la discussion, et fait l'objet d'une cote.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Seront précisées durant les séminaires en fonction des thématiques abordées, et communiquées via le campus électronique.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En distanciel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
En distanciel : discussion du travail
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
- Travail écrit (individuel ou de groupe) sur une situation clinique choisie par les étudiants et traitée au moyen d'un outil d'aide à la décision (au choix). Les concepts convoqués par la réflexion sont éclairés par des apports théoriques, référencés. Le travail écrit est à remettre dans un devoir sur la Team dix jours calendrier avant l'examen oral.
- Examen oral : Le travail fera l'objet d'une discussion orale en groupe durant la session de janvier ; l'enseignante posera des questions et la note obtenue pour le travail écrit pourra être remontée (mais pas descendue) suite à l'oral. (En cas d'examen à distance, celui-ci sera organisé via eCampus-Teams). Si un étudiant ne peut être présent à l'oral, sa note de l'écrit sera maintenue.
- Présence et participation au cours : sera valorisée pour 50% de la note. En cas d'absence, l'étudiant est invité à prévenir l'enseignante et à voir avec elle comment se mettre à jour pour bénéficier de la moitié des points accordés à la présence à la séance concernée.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
La présence et la participation étant importantes, un étudiant absent veillera à prévenir (si possible) ou à s'excuser de son absence et à voir avec le professeur comment récupérer au mieux la matière vue.
Les modalités du travail seront discutées au fur et à mesure des cours, selon les questions des étudiants.
Contacts
jacinthe.dancot@hers.be
jacinthe.dancot@uliege.be