Durée
8h SEM
Nombre de crédits
Master en sciences de la population et du développement, à finalité | 6 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours vise à offrir aux étudiant.e.s un accompagnement dans la réalisation de leur stage et la rédaction du rapport de stage.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
À l'issue de ce séminaire, les étudiant.e.s sont en mesure de décrire avec pertinence une organisation travaillant dans le champ de la coopération du développement et de prendre du recul par rapport à leur expérience de stage, en adoptant une posture réflexive et critique vis à vis de l'organisation et de leurs compétences.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Discussions interactives, participation active des étudiant.e.s.
Ce cours est organisé en différentes séances qui livreront aux étudiant.e.s des conseils-clés pour trouver un lieu de stage, entrer en contact, négocier le stage et le mener à bien. Les étudiant.e.s seront également briefé.e.s sur le contenu et les règles rédactionnelles du rapport de stage.
En décembre, une séance sera consacrée à une rencontre avec des professionnel.le.s du secteur. Ceci afin de permettre aux étudiant.e.s de se projeter dans le monde du travail en échangeant avec des personnes investies dans le champ de la coopération et/ou du développement. La participation à cette séance est obligatoire.
Enfin, une séance de clôture de quatre heures sera organisée fin avril afin de permettre aux étudiant.e.s d'échanger sur leur expérience de stage, les difficultés rencontrées, etc. La participation à cette séance est obligatoire.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Séminaire, présentiel, travaux pratiques.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Le règlement du stage et les documents admnistratifs (convention, fiche, échéancier) sont disponibles sur le site de la Faculté.
Le règlement est aussi disponible sur eCampus oµ se trouve aussi les présentations power point.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ET évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
Le séminaire étant intrinsèquement lié au stage en lui-même ainsi qu'au rapport de stage, son évaluation comprend trois éléments :
* la note établie par le.la responsable académique à la lecture du rapport de stage;
* la note établie à partir de la grille d'évaluation qualitative remplie par le.la maître de stage;
* la note établie par les encadrant.e.s du séminaire de pratiques professionnelles sur base d'une présentation orale (fin avril), ainsi que sur la participation régulière et active au séminaire.
La note finale est pondérée de la manière suivante : 50% évaluation par le responsable académique, 50% évaluation par le maître de stage.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Melissa Schneider, assistante : Melissa.schneider@uliege.be
Justine Contor, assistante : jcontor@uliege.be