Durée
20h Pr
Nombre de crédits
Bachelier en sciences humaines et sociales | - crédits | |||
Bachelier en sciences humaines et sociales | - crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette année 2022-2023, nous utiliserons la plateforme PIX pour accompagner ce cours de remédiation à l'informatique et à la bureautique.
PIX est un site reconnu permettant de : « Cultivez vos compétences numériques ». Il s'agit du service public en ligne pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques.
Les compétences testées, évaluées et développées sont les suivantes :
- Information et données
- Communication et collaboration
- Création de contenu
- Protection et sécurité
- Environnement numérique
Pour en savoir plus : https://pix.org/fr-be/
Pour chacune des compétences, une ou plusieurs séances de coaching et de questions/réponses seront organisées dans la salle Séminaire 8 (B31).
Toute les modalités pratiques de ce cours vous seront transmises lors du premier cours le 13/10/2022 au séminaire 8 (B31).
La première étape de ce cours est un test d'auto-évaluation vous permettant de savoir si oui ou non, vous avez besoin de ce cours.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Cette année, la Faculté des Sciences Sociales organise un cours de remédiation en informatique afin de permettre à tous de maitriser les bases informatiques nécessaires pour mener à bien des études universitaires en Sciences Sociales.
Détails des contenus.
Information et données
Mener une recherche et une veille d'information
Mener une recherche et une veille d'information pour répondre à un besoin d'information et se tenir au courant de l'actualité d'un sujet tout en étant en mesure de vérifier les sources et la fiabilité de l'information (avec un moteur de recherche, au sein d'un réseau social, par abonnement à des flux ou des lettres d'information, ou tout autre moyen).
Communication et collaboration
Interagir
Interagir avec des individus et de petits groupes pour échanger dans divers contextes liés à la vie privée ou à une activité professionnelle, de façon ponctuelle et récurrente (avec une messagerie électronique, une messagerie instantanée, un système de visio-conférence, etc.).
Création de contenu
Développer des documents textuels
Produire des documents à contenu majoritairement textuel pour communiquer des idées, rendre compte et valoriser ses travaux (avec des logiciels de traitement de texte, de présentation, de création de page web, de carte conceptuelle, etc.).
Protection et sécurité
Sécuriser l'environnement numérique
Sécuriser les équipements, les communications et les données pour se prémunir contre les attaques, pièges, désagréments et incidents susceptibles de nuire au bon fonctionnement des matériels, logiciels, sites internet, et de compromettre les transactions et les données (avec des logiciels de protection, des techniques de chiffrement, la maîtrise de bonnes pratiques, etc.).
Environnement numérique
Résoudre des problèmes techniques
Résoudre des problèmes techniques pour garantir et rétablir le bon fonctionnement d'un environnement informatique (avec les outils de configuration et de maintenance des logiciels ou des systèmes d'exploitation, et en mobilisant les ressources techniques ou humaines nécessaires, etc.).
Plus d'info : https://pix.org/fr/
Savoirs et compétences prérequis
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Fiches de préparations (via Ecampus) / site web https://pix.org/fr/
Coaching en groupes dans les salles informatiques.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Présentiel et Q/R en groupes
Rendez-vous individuel avec le formateur (professeur ou élève moniteur).
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Modalités d'évaluation et critères
Autre : Pas d'évaluation
Explications complémentaires:
L'intérêt de cette formation/remédiation en informatique et bureautique est de mettre à niveau les étudiants et de leur permettre de tirer le meilleur des cours, quantitatifs ou non, qui leurs seront proposés tout au long du parcours. À ce titre, il ne nous semble pas opportun d'organiser une évaluation à la fin des modules.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
---
Sébastien Fontaine
Docteur en Sciences politiques et sociales | Premier Assistant & Maitre de conférence
Université de Liège |Faculté des Sciences Sociales | Centre d'Etude de l'Opinion de l'ULg (CLEO)
3, Place des Orateurs | Bât. B31 | bureau R.97 | 4000 Liège - Belgium
TEL. : +32 4 366 31 51 |E-Mail: sebastien.fontaine@uliege.be | WEB: http://www.opinionline.be