Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
La première partie du cours consiste à présenter l'histoire de l'émergence et de la formation de la mythologie comparée.
La deuxième partie consiste à étudier la présentation de certaines représentations à travers les mythologies indo-européennes anciennes, que ce soient des figures divines (le soleil, le ciel) ou certains thèmes mythiques (le meurtre du dragon, l'accès à l'au-delà).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Le premier objectif du cours est d'informer les étudiants sur la constitution et l'histoire de la discipline.
Le deuxième est de montrer à quel point la comparaison est difficile, en réfléchissant en particulier à l'autonomie du récit mythique.
Savoirs et compétences prérequis
Il n'y a pas de prérequis, mais une certaine familiarité avec les langues classiques et les questions de grammaire comparée constitue un avantage.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Il s'agit d'un cours oral.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Des notes de cours seront communiquées aux étudiants au fur et à mesure du quadrimestre.
Lectures introductives conseillées:
Marcel Detienne, L'invention de la mythologie, Paris, 1992 (collection Tel).
Philippe Borgeaud, La pensée européenne des religions, Paris, 2021.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
L'examen oral consiste principalement en une discussion du travail écrit produit par l'étudiant sur un thème convenu avec le professeur.
Ce travail synthétise une question en cinq pages environ.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
L'horaire du cours sera défini lors d'une réunion tenue au début du deuxième quadrimestre.