Durée
20h SEM
Nombre de crédits
Master en sciences de la population et du développement, à finalité | 21 crédits |
Enseignant
Collégialité, Estelle Lecroart, Marc Poncelet, Melissa Schneider
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Séminaire d'accompagnement obligatoire impliquant la participation active des étudiants. Ce séminaire vise à guide, tant que le fond que sur la forme, les étudiants dans la réalisation de leur rapport de stage et de leur mémoire.
Voir le règlement dédié au mémoire et stage sur le site de la Faculté
Plus de 3 absences injustifiées à ce séminaire engendre l'ajournement.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Voir le règlement dédié au mémoire et stage sur le site de la Faculté
Savoirs et compétences prérequis
Il est impératif que l'étudiant ait validé le cours SOCI2261-1 Initiation à la recherche en développement et coopération internationale (en ce compris le travail personnel)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les séances alterneront cours ex cathedra, présentation individuelle des étudiants, peer reviewing, production individuelle, évaluation formative.
Un planning de travail est communiqué en début d'année. Ce planning indique toutes les productions intermédiaires attendues pour chacune des séances.
En cas de non réalisation, l'étudiant sera exclu de la séance pour laquelle la production était attendue.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Sauf en cas de séjour Eramus au Q1, les étudiants doivent se rendre physiquement au cours.
Au Q2, les séances d'accompagnement seront organisés éventuellement en ligne en raison des stages obligatoires.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Il est vivement conseillé aux étudiants qui éprouveraient des difficultés en méthodologie de lire au minimum les ouvrages suivants :
Luc Van Campenhoudt et Raymond Quivy, Manuel de recherche en sciences sociales, Dunod.
Jean-Pierre OLIVIER DE SARDAN, La rigueur du qualitatif, 2008.
Christophe Lejeune, Manuel d'analyse qualitative; Analyser sans compter ni classer, 2019.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ET évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
Des évaluations formatives auront lieu toutes l'année en vue d'aider les étudiants à la réalisation des productions finales certificatives : le rapport de stage et le mémoire (voir le règlement)
Stage(s)
Le stage est obligatoire et indissociable du mémoire.
Il doit être réalisé au deuxième quadrimestre.
Voir explication dans le règlement, disponible sur le site de la Faculté.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Melissa Schneider : melissa.schneider@uliege.be , assistante
Estelle Lecroart : estelle.lecroart@uliege.be , assistante