Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours entend apporter un éclairage historique sur la genèse de la société belge contemporaine et sur ses institutions socio-économiques.
Le cours traite d'abord de l'entrée de la société belge dans le capitalisme industriel via la Révolution industrielle ; il couvre ensuite la période qui va de 1850 à 1970. Le plan du cours se fait ensuite plus thématique et se décline en 8 questions, qui seront autant de séances de cours pour lesquelles des liens sont régulièrement faits avec l'actualité, autant qu'avec le cours d'Histoire politique belge:
- Les caractéristiques générales du capitalisme belge sur le plan économique (acteurs, secteurs et dynamique de développement) ;
- Croissance et crises du capitalisme belge ;
- Le rôle de l'État dans la vie économique ;
- Les classes sociales nées de la révolution industrielle et leur évolution ;
- Les conditions de vie des populations ;
- "Classe en soi, classe pour soi" : l'organisation du mouvement ouvrier et des forces patronales ;
- La genèse du modèle social belge ;
- Des assurances sociales à la sécurité sociale.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Informés du contexte qui voit naître leurs disciplines (les sciences sociales lato sensu), les étudiant.e.s seront en mesure de mieux comprendre certains concepts développés par ces disciplines autant que les enjeux économiques et sociaux du monde dans lequel ils évoluent de nos jours.
Savoirs et compétences prérequis
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
///
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
/
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Dès la première leçon, les étudiant.e.s reçoivent un plan détaillé de l'ensemble du cours. Avant chaque leçon, les étudiant.e.s reçoivent les diapositives PowerPoint qui seront vues au cours et ponctuellement des orientations bibliographiques leur permettant d'éclairer certaines questions. Ces lectures optionnelles ne constituent toutefois pas une matière sur laquelle ils seront évalués.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Explications complémentaires:
En juin comme en septembre, l'examen sera oral; il débute par la préparation écrite de la réponse à une première question (tirée au sort); viennent ensuite deux autres questions (associées à la première question; quand vous tirez au sort la première, vous tirez en fait les trois questions) pour lesquelles le temps de préparation sera plus réduit.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Eric Geerkens, professeur
Histoire économique et sociale
quai Roosevelt, 1B (Bât. A4, bureau I9)
4000 Liège
Belgique
Tél. ULg : +32 4 366 53 59
Courriel : e.geerkens@uliege.be