Durée
30h Th, 5h ExcVS
Nombre de crédits
Bachelier en histoire | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours comprend deux volets :
- un état des lieux de l'enseignement de l'histoire, en Belgique et dans d'autres pays du monde en partant des différents enjeux actuels liés à l'enseignement de l'histoire et en passant en revue les fonctions que l'histoire s'est vue assigner, les méthodes et les supports pédagogiques qu'elle a utilisés. Nous nous intéresserons à différents types de recherche menées en didactique de l'histoire et explorerons les particularités de chaque partie composant un article scientifique dans ce domaine (cadre problématique, théorique et méthodologique, descriptions, interprétations des résultats et discussions). Le vocabulaire mobilisé dans le monde de la didactique de l'histoire sera également clairement défini. Nous nous interrogerons enfin sur ce que pourrait être la recherche de demain en didactique dans le contexte d'une société de plus en plus hétérogène et complexe.
- une initiation à la recherche en didactique de l'histoire à travers l'élaboration, pour chaque étudiant, d'un projet personnel d'une recherche en didactique de l'histoire. En constituant ce projet, l'étudiant prouvera sa capacité à mobiliser et à appliquer les contenus vus au cours.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de rendre compte, sous une forme orale, des contenus de l'unité d'enseignement et de présenter, sous une forme écrite et orale, un projet de recherche en didactique de l'histoire.
Savoirs et compétences prérequis
Pré-requis : la maîtrise suffisante de la langue française orale et écrite
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Temps d'exposé,
- Discussions et échanges entre pairs,
- Mise au point d'un projet de recherche,
- Présentation possible par les étudiants d'articles de didactique ou des thématiques abordées,
Les présentations orales, si demandées, et les lectures d'approfondissement sont obligatoires.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Le cours aura lieu en présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Un portefeuille de lectures composé d'articles, de supports pédagogiques ou de corpus documentaires sera déposé sur ecampus. Le ppt de chaque cours y sera également déposé.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Examen(s) en session
Le projet de recherche élaboré fera l'objet d'une double évaluation :
- une présentation orale lors de la session d'examen de janvier,
- un travail écrit à remettre pour le 11 décembre 2023 en format numérique et en format papier.
Toute absence à l'examen oral doit être justifiée par un CM. Un examen sera réorganisé dès que l'étudiant sera en mesure de la réaliser.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours se déroule durant le premier quadrimestre, le mardi de 13h30 à 16h au Petit Physique (2/72a) [Liège centre - 20-Août]
Certaines séances pourront être suspendues pour permettre aux étudiants de réaliser différentes lectures ou travaux personnels.
Contacts
Les étudiants peuvent s'adresser à Gaël Pirard, 04/366 94 47, bureau 0/59a (de préférence sur rendez-vous).