Durée
45h Th
Nombre de crédits
Bachelier en histoire | 5 crédits | |||
Master en communication, à finalité | 5 crédits | |||
Master en journalisme, à finalité | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours comporte deux parties.
La première propose une introduction à l'analyse économique. A la différence des enseignements classiques d'économie politique, juxtaposant micro et macroéconomie, la présentation des grands paradigmes de l'analyse économique (classique, néoclassique, marxien et keynésien) les replace dans l'histoire de la pensée économique et souligne clairement ce qui les différencie. Des éléments de ces courants de pensée économique seront mobilisés, comme outils, dans la deuxième partie du cours.
La seconde partie du cours propose une lecture de l'histoire économique et sociale des territoires qui forment l'actuelle Belgique.
Cette partie suit un double plan.
Celui-ci est d'abord chronologique et traite la fin de l'Ancien Régime économique puis l'entrée de la société belge dans le capitalisme industriel via la Révolution industrielle ; il couvre ensuite la période qui va de 1850 au milieu des années 1970, à savoir l'Industrialisation (en ce compris la « Seconde industrialisation »), l'Entre-deux-guerres, la Seconde Guerre mondiale et les « Trente Glorieuses. Cette partie permettra de dégager les caractéristiques générales du capitalisme belge sur le plan économique (acteurs, secteurs et dynamique de développement, à travers croissance et crises).
Le plan du cours se fait ensuite plus thématique et se décline en questions :
- Le rôle de l'État dans la vie économique ;
- Les classes sociales nées de la révolution industrielle et leur évolution ;
- Les conditions de vie des populations ;
- L'organisation du mouvement ouvrier et des forces patronales ;
- La genèse du modèle social belge ;
- Des assurances sociales à la sécurité sociale.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les étudiant.e.s seront capables d'identifier le cadre théorique sous-jacent aux travaux d'histoire économique qu'ils.elles pourraient être amenés à lire et ainsi d'évaluer plus justement les résultats présentés ; ils.elles seront capables de mieux comprendre les enjeux économiques et sociaux des réalités plus politiques vues dans d'autres cours, autant que certains de ceux du monde dans lequel ils.elles évoluent.
Savoirs et compétences prérequis
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Un élève moniteur est à la disposition des étudiant.e.s pendant la plus grande part de l'année (et plus particulièrement à l'approche des examens). Les horaires des permanences seront choisis au cours de concert avec les étudiant.e.s.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
/
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Avant chaque leçon, les étudiant.e.s reçoivent les diapositives PowerPoint qui seront vues au cours et ponctuellement des orientations bibliographiques leur permettant d'éclairer certaines questions (ces lectures optionnelles ne constituent toutefois pas une matière sur laquelle ils seront évalués). Ces diapositives sont disponibles en ligne jusqu'à la fin de l'année académique.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale
Explications complémentaires:
Examen écrit en janvier, sur la première partie du cours telle que décrite ci-dessus (Introduction à l'analyse économique) et examen oral en juin.
L'épreuve partielle organisée en janvier est dispensatoire. La note comptera pour 1/3 de la note globale de juin en cas de réussite (> ou = 10/20). Si la note est insuffisante (< 10/20), elle n'interférera pas dans la note globale et l'étudiant se verra interrogé sur l'ensemble de la matière en juin.
En juin comme en septembre, l'examen sera oral; il débute par la préparation écrite de la réponse à une première question (tirée au sort); viennent ensuite deux autres questions (associées à la première question; quand vous tirez au sort la première, vous tirez en fait les trois questions) pour lesquelles un temps de préparation sera également accordé, mais sera plus réduit.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
La présentation du cours change de manière importante. Le nombre de dias est réduit d'environ 20% alors même que la couverture chronologique est élargie jusqu'au milieu des années 1970.
Cela est rendu possible par l'adoption d'un plan en partie thématique et par une simplification de certains développements.
Il incombera aux étudiants de maîtriser néanmoins l'ensemble de la chronologie et par exemple d'établir à leur usage une ligne du temps à plusieurs composantes. Cela constitue une manière active de s'approprier le cours.
Contacts
Eric Geerkens, professeur
quai Roosevelt, 1B (Bât. A4, bureau I9)
4000 Liège
Belgique
Tél. ULg : +32 4 3665359
Courriel : e.geerkens@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Notes en ligne
Les notes sont disponibles sur MyULg.