Durée
Partim : Cours : 15h Th, 30h Pr, 5j ExcVS
Partim : Travail de fin de cycle :
Nombre de crédits
Bachelier en histoire | 10 crédits |
Enseignant
Partim : Cours : Catherine Lanneau
Partim : Travail de fin de cycle : Catherine Lanneau
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
- Approfondissement de l'initiation à l'heuristique propre à la période contemporaine (voir le cours prérequis HIST0014) avec une attention particulière portée à la typologie des sources en histoire contemporaine, et particulièrement aux sources archivistiques.
- Préparation à la rédaction d'un premier travail d'ampleur en histoire (le travail de fin de cycle = TFC) par une série de séances "en atelier", avec exercices personnels ou de groupe.
- Application pratique de l'ensemble des règles de la critique historique par la réalisation d'une recherche personnelle sur un thème d'histoire contemporaine variant chaque année. La réalisation de ce TFC est l'occasion pour l'étudiant.e de B3 de mettre en uvre les connaissances théoriques, la démarche heuristique, les aptitudes critiques et les qualités rédactionnelles acquises tout au long de sa formation. L'étudiant.e travaillera de manière autonome sur un sujet original, en profitant régulièrement, et selon les modalités fixées, des conseils des encadrants.
- Séances spécifiques permettant de faire mieux encore dialoguer théorie et pratique par 1° des rencontres et discussions croisées sur des objets communs avec des enseignant.e.s et étudiant.e.s en art contemporain, littérature, science politique ou communication; 2° une poursuite de la formation initiée au Q1 en Théorie et pratique de sources (HIST0178) en matière de lexicométrie, analyse de sources médiatiques ou enquête orale.
Partim : Cours
VOIR L'ENGAGEMENT PEDAGOGIQUE COMPLET HIST0015-2
Partim : Travail de fin de cycle
VOIR L'ENGAGEMENT PEDAGOGIQUE COMPLET HIST0015-2
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- En fonction de l'aperçu général ci-dessus: les étudiants auront, au terme du cours, approfondi leur formation pratique de futurs historiens de l'époque contemporaine et pourront ainsi aborder le Master, c'est-à-dire le cours de critique historique (époque contemporaine) et le mémoire (dit TFE).
- La réalisation d'un TFC doit conduire l'étudiant à mener une recherche personnelle, originale et rigoureuse sur la base d'un corpus de sources limité. L'étudiant y démontrera qu'il a acquis les compétences critiques élémentaires que l'on exige de tout historien. Cette entreprise ne correspondra donc en aucun cas à une compilation de travaux existants mais établira que l'étudiant est capable d'établir un état de la question, de dégager une problématique de recherche, de constituer et/ou de justifier un corpus de sources permettant de répondre à la question de recherche posée, d'interroger les traces du passé ainsi que de communiquer clairement et correctement le résultat de ses recherches.
Savoirs et compétences prérequis
- Le cours HIST0014-1 "Exercices sur des questions d'histoire, y compris l'initiation bibliographique : histoire contemporaine I" est prérequis.
- La matière des cours d'Histoire de Belgique (HIST0029) et d'Histoire contemporaine (HIST0031) est réputée acquise.
- Une excellente maîtrise du français oral et écrit est exigée. Elle sera évaluée tout au long de l'année.
- La connaissance - au moins passive - de l'anglais est réputée acquise. Il est en outre demandé aux étudiants souhaitant se spécialiser en Histoire contemporaine d'avoir des notions de néerlandais (capacité à lire un article scientifique), soit via l'enseignement secondaire, soit via le choix d'un des cours de langue proposés au programme du bachelier en Histoire.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Introduction théorique au monde des archives en Belgique;
Découverte virtuelle des principaux centres d'archives belges;
Visites d'un ou plusieurs dépôts d'archives et rencontres avec des archivistes;
Préparation à la rédaction du travail de recherche (élaboration d'une problématique et d'un corpus de sources, lecture collective de travaux scientifiques, atelier d'écriture scientifique, atelier d'analyse du discours de presse...);
Séances et répétitions spécifiques mettant en exergue la dimension interdisciplinaire et capitalisant sur la formation aux sources spécifiques à l'époque contemporaine reçue au Q1 (HIST0178).
Travaux et/ou exposés oraux individuels, en lien avec le thème de l'année;
Rédaction finale du TFC.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Si les séances de cours requièrent la présence (active) hebdomadaire des étudiant.e.s, l'essentiel du cours consiste cependant en des activités de recherche personnelle en bibliothèque et en centre d'archives / documentation.
Des séances de répétitions obligatoires seront également organisées (horaire à préciser).
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Syllabus : "Introduction au monde des archives en Belgique".
Le syllabus du cours de niveau I = HIST0014-1 ("Guide d'initiation bibliographique", remis à jour chaque année) reste bien entendu d'actualité.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
En vertu de l'article 40 §2 du Règlement général des études et des examens, "l'étudiant peut [...] être déclaré irrecevable à l'examen s'il n'a pas participé à une ou plusieurs activités déclarées indissociables de l'unité d'enseignement concernée. [...] Il en va de même pour l'étudiant qui n'aurait pas remis, dans les délais fixés ou dans les formes prescrites, les rapports, travaux personnels ou tous travaux imposés dans le cadre de l'activité concernée". En ce sens, plusieurs absences injustifiées au cours et/ou un travail non rentré en temps et en heure peuvent entraîner une irrecevabilité à l'examen.
L'évaluation du cours portera, pour 10%, sur l'état d'avancement rendu durant la session de janvier.
Pour 90%, l'évaluation portera sur le Travail de fin de cycle, à rendre mi-mai. A l'occasion de l'examen oral (fin juin), l'étudiant.e présentera son travail à l'enseignante et à son assistant (problématique de départ, corpus exploité, principaux résultats, perspectives de recherches futures...). Au terme de cet exposé (5 minutes), il ou elle entendra les remarques des encadrants et répondra aux questions qui lui seront posées.
Critères: le TFC comprendra au moins les éléments suivants :
- une introduction
- une présentation critique du corpus de sources étudié
- un état de la question
- une présentation de la problématique de recherche
- une analyse personnelle
- une conclusion
- une bibliographie complète et récente
- ca. 30 p. (bibliographie comprise)
- Times new roman 12
- interligne 1,5
- marges 2,5 cm
- l'apparat critique sera particulièrement soigné et les références bibliographiques uniformisées (cf. propositions ici : https://www.bibliohist.uliege.be/cms/c_7970165/fr/bibliohist-references-bibliographiques).
- le texte sera rédigé dans un français impeccable, sans fautes orthographiques ou grammaticales.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Pr. Catherine LANNEAU
Département des Sciences historiques (A4)
1 b, quai Roosevelt, 4000 Liège
Tél. 04 366 56 08 - Fax 04 366 57 68
C.Lanneau@uliege.be
Assistant: Thomas Briamont (tbriamont@uliege.be)