Durée
15h Th, 30h Pr
Nombre de crédits
Bachelier en histoire | 10 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Initiation à l'heuristique propre à la période contemporaine et application pratique des règles de la critique historique par le biais d'une recherche personnelle sur un thème d'histoire contemporaine variant chaque année. Dans le cadre de ce cours de niveau I, l'accent sera mis sur les sources imprimées.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
En fin d'année, l'étudiant sera capable de s'orienter seul dans la documentation écrite et d'établir une bibliographie détaillée et complète sur tout sujet historique contemporain. Il sera en mesure de présenter, oralement et par écrit, les résultats d'une recherche inédite sur un sujet attribué individuellement mais s'inscrivant dans l'ensemble choisi comme thème de recherche pour le séminaire. Ce thème varie chaque année.
Savoirs et compétences prérequis
Excellente maîtrise du français oral et écrit.
Connaissance passive de l'anglais et, idéalement, notions de néerlandais.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Plusieurs travaux ou exposés individuels ou en groupe, y compris un travail vérifiant l'acquisition d'automatismes en heuristique et un premier travail d'ampleur témoignant d'une recherche personnelle.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Présentiel. L'essentiel du cours consiste cependant en une recherche personnelle en bibliothèque et centre d'archives / documentation.
Des répétitions bibliographiques obligatoires seront en outre organisées (horaire à préciser au cours).
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
"Guide d'initiation bibliographique". Disponible sur e-campus le 21 septembre au plus tard.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Interrogation(s) hors session
Explications complémentaires:
Les étudiants seront évalués de la manière suivante:
- interrogation partielle de fin de Q1 (10%): test portant sur l'initiation bibliographique (travaux, instruments de travail) et diverses sources en ligne ;
- évaluation continue formative: plusieurs petits travaux ou exposés, individuels ou de groupe, seront imposés durant l'année;
- évalution finale de 1e session (90%):travail de recherche individuel à remettre en mai.
- la qualité et la rigueur de la recherche documentaire (méthode adoptée, présentation et cohérence des notes infrapaginales, des références et de la bibliographie finale);
- la qualité du travail d'interprétation et de synthèse;
- la qualité de la langue (orthographe et syntaxe).
Trois absences injustifiées entraîneront donc le refus de première session.
En outre, ne seront pas admissibles à la seconde session les étudiants qui n'auront pas remis, à l'ouverture de celle-ci, l'ensemble des travaux et rapports évoqués ci-dessus.
L'évalution de seconde session consistera à éprouver les améliorations apportées au travail final de mai (nouvelle version du travail). Si l'étudiant n'avait pas obtenu la note minimale de 10 au test de bibliographie, il serait susceptible d'être réinterrogé sur cette matière en mai et/ou lors de l'examen de seconde session.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Pr. Catherine LANNEAU
Département des Sciences historiques (A4)
1 b, quai Roosevelt, 4000 Liège
Tél. 04 366 56 08 - Fax 04 366 57 68
C.Lanneau@uliege.be
Assistant:
Thomas BRIAMONT (tbriamont@uliege.be)
Etudiants-moniteurs: