Durée
45h Th
Nombre de crédits
Bachelier en histoire | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours comprend quatre parties.
1. Une introduction à l'histoire de la quantitifcation et de la statistique et un exposé de certains principes de la critique historique des données quantitatives.
2. Une présentation des concepts élémentaires de la statistique descriptive univariée et de leur utilité pour la recherche historique: types de variables, paramètres centraux, paramètres de dispersion, taux de croissance, indice, représentation graphique des données.
3. Une introduction à la statistique bi(multi)variée : séries temporelles (régression et corrélation linéaire) ; distribution (tableaux de contingence, indépendance) ; introduction à la logique des tests d'hypothèses; introduction sommaire à l'analyse des données (analyses factorielles). L'exposé de chaque concept s'accompagne d'illustrations et de manipulations concrètes de données simplifiées (dans l'environnement Excel/Calc).
4. Un ensemble de lectures, confiées aux étudiants qui les présentent oralement, de travaux historiques récents donnant un aperçu de l'emploi de méthodes quantitatives pour répondre à des questions d'historiens.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme du cours, les étudiant.e.s seront en mesure de :
- Utiliser des outils de bureautique de base pour traiter des données [utilisation d'Excel ou de Calc comme base de données (filtres, tableaux croisés dynamiques); utilisation de ces mêmes outils pour des traitements en statistique descriptive] ;
- Utiliser la statistique descriptive pour résumer des données ;
- Identifier les méthodes statistiques leur permettant de répondre aux questions d'historiens qu'ils pourraient se poser;
- Comprendre les principes des méthodes statistiques les plus couramment employées par les historiens.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Les étudiant.e.s sont invités à lire : LEMERCIER, Claire et ZALC, Claire, Méthodes quantitatives pour l'historien, Paris, La Découverte (coll. Repères), 2008, 120 p.
Ils.elles reçoivent par ailleurs chaque semaine, via MyULiège, les diapositives PowerPoint vues au cours. Ces diapositives sont tout à la fois animées pour soutenir l'attention au cours et détaillées; une orientation bibliographique est proposée en bas de page.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Session de janvier
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Session de août-septembre
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Explications complémentaires:
L'examen est écrit et se déroule à livre ouvert (notes de cours aussi bien que fichiers informatiques sur ordinateur). Il comprend des questions de théorie (qui sont en fait des questions de compréhension) et des exercices (principalement des traitements de données).
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Les ordinateurs portables personnels sont évidemment les bienvenus. Un petit nombre d'ordinateurs est à la disposition des étudiant.e.s qui ne disposeraient pas d'un portable.
Contacts
Eric Geerkens, professeur
Histoire économique et sociale
quai Roosevelt, 1B (Bât. A4)
4000 Liège
Belgique
Tél. ULg : +32 4 3665359
Courriel : e.geerkens@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Notes en ligne
Les notes sont disponibles sur MyULg.