Durée
30h SEM, 5j ExcVS
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
« Les grands sculpteurs de l'Antiquité. Ekphraseis et témoignages archéologiques »
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Le séminaire de MASTER (HAAR0121-2) nécessite une participation active de l'ensemble des étudiants inscrits : ils devront présenter un exposé structuré sur un dossier précis ; ils seront également invités à critiquer les autres exposés présentés.
Sans négliger l'exercice du sens critique, les objectifs d'apprentissage de ce séminaire de MASTER sont ceux de la recherche : mise au point d'un discours synthétique et sa présentation orale - avec diaporama à l'appui - au bénéfice des connaissances fondamentales et méthodologiques acquises durant les trois années de baccalauréat.
Savoirs et compétences prérequis
Aucun - en gardant bien à l'esprit que l'Histoire de l'art et l'Archéologie de l'Antiquité gréco-romaine ne représente qu'un aspect de l'entité indissociable que sont les Sciences de l'Antiquité (histoire, philologie, histoire des religions).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Pour les étudiants de MASTER, outre les bonnes habitudes prises durant les années de baccalauréat (présence régulière au cours, travail de synthèse et de vérification en bibliothèque), il est nécessaire d'engager une démarche critique face à la matière présentée dans le cadre des cours. Ceci implique une préparation anticipée des problématiques évoquées afin de pouvoir alimenter la discussion et échanger les informations ainsi recueillies.
Après une présentation générale de la matière sous enquête (« Les grands architectes de l'Antiquité. Ekphraseis et témoignages archéologiques » pour l'année académique 2022-2023), les étudiants inscrits à ce séminaire de MASTER devront soumettre à la critique de l'assemblée un exposé structuré sur un dossier extrait d'une liste distribuée lors de la première séance dudit séminaire. Par la mise en évidence de telle ou telle ekphrasis, d'un site ou d'un monument particulier, la thématique envisagée dans le cadre de séminaire permet de satisfaire aussi bien les « historiens de l'art » que les « archéologues ». L'organigramme sera adapté au nombre d'étudiants inscrits - selon le modèle suivant : 2 séances de présentation par l'enseignant titulaire + 8 séances d'exposés (2 étudiants par séance / 45 minutes de discours par étudiant + 30 minutes de discussions critiques par exposé). Un dossier de deux à trois pages - sur la base d'un modèle commun - sera produit par l'étudiant orateur et distribué à l'assemblée avant chacune des interventions. Les 30 minutes de discussions critiques seront animées par un(e) étudiant(e) rapporteur(trice) désigné(e). A ce niveau d'étude, il paraît indispensable de produire, de manière individuelle ou en groupe, une base de données bibliographique et iconographique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Cours magistral (illustré de projections) auquel la participation active des étudiants sera progressivement intégrée (discussions critiques et présentations d'exposés)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Selon la liste livrée au fil du cours et en particulier :
*Rainer VOLLKOMMER (éd.), Künstlerlexikon der Antike (2 vol.), München-Leipzig 2001-2004 (réédité en un seulvolume en 2007).
*Johannes OVERBECK, Die Antiken Schriftquellen zurGeschichte der Bildenden Künste bei den Griechen, Leipzig 1868 / récemment réédité sous le titre Der neueOverbeck. Die antiken Schriftquellen zu den bildendenKünsten der Griechen, Berlin 2015 (5 vol.).
*Marion MÜLLER-DUFEU, La sculpture grecque : sources littéraires et épigraphiques, Paris 2002.
*Peter C. BOL (dir.), Die Geschichte der antikenBildhauerkunst (5 vol.), Mainz am Rhein 2002-2019 :
- Die Geschichte der antiken Bildhauerkunst I (2002) :Frühgriechische Plastik.
- Die Geschichte der antiken Bildhauerkunst II (2004) : Klassische Plastik (2 vol.).
- Die Geschichte der antiken Bildhauerkunst III (2007) : Hellenistische Plastik.
- Die Geschichte der antiken Bildhauerkunst IV (2010) : Die Plastik der römischen Kaiserzeit bis zum Tode Kaiser Hadrians.
- Die Geschichte der antiken Bildhauerkunst V (2019) : Plastik der römischen Kaiserzeit vom Regierungsantritt des Antoninus Pius bis zum Ende der Antike.
*Bernard HOLTZMANN, La Sculpture grecque. Une introduction, Paris 2010.
*Claude ROLLEY, La sculpture grecque 1. Des origines au milieu du Ve siècle ; 2. La période classique, Paris 1994-1999.
*François QUEYREL, La sculpture hellénistique 1. Formes, thèmes et fonctions ; 2. Royaumes et cités, Paris 2016-2020.
*John BOARDMAN, Greek Sculpture. The Archaïc Period. A Handbook, London 1978 / traduction française : La sculpture grecque archaïque, Paris 1994.??*John BOARDMAN, Greek Sculpture. The Classical Period. A Handbook, London 1985 / traduction française : La sculpture grecque classique, Paris 1995.
*John BOARDMAN, Greek Sculpture. The Late Classical Period and Sculpture in Colonies and Overseas. A Handbook, London 1995 / traduction française : La sculpture grecque du second classicisme, Paris 1998.
*R.R.R. SMITH, Hellenistic Sculpture. A Handbook, London 1991 / traduction française : La sculpture hellénistique, Paris 1996.
*Brunilde S. RIDGWAY, Hellenistic Sculpture (3 vol.), Madison 2000-2002.
*CSIR = Corpus Signorum Imperii Romani - Corpus der Skulpturen der römischen Welt (1963-2020)
*Diana E.E. KLEINER, Roman Sculpture, London-New Haven 1992.
* Robert TURCAN, L'art romain dans l'histoire. Six siècles d'expression de la romanité, Paris 20022 [1996].
*Elise A. FRIEDLAND, Melanie GRUNOW SOBOCINSKI et Elaine K. GAZDA (éd.), The Oxford Handbook of Roman Sculpture, Oxford 2015.
*Francis HASKELL et Nicholas PENNY, Taste and the Antique : the Lure of Classical Sculpture 1500-1900, New Haven-London 1981 / traduction française : Pour l'amour de l'antique : la statuaire gréco-romaine et le goût européen1500-1900, Paris 1988.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Evaluation continue
Explications complémentaires:
L'évaluation est fondée - pour moitié - sur la qualité de l'exposé présenté dans le cadre du séminaire et - pour moitié également - sur la pertinence des réponses données dans le cadre d'un examen oral (première et seconde session) portant sur l'ensemble de la matière concernée par cet enseignement.
Stage(s)
Aucun stage n'est prévu dans le cadre de ce cours.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours aura lieu chaque semaine, à partir du mercredi 7 février 2024, selon l'organigramme établi (mercredi 10h00-13h00 / Petit Physique). Une pause est prévue durant la seconde partie de la séance .
Contacts
Permanences (accueil sur rendez-vous) au Service d'Histoire de l'art et d'Archéologie de l'Antiquité gréco-romaine : le jeudi (9h00-12h00) au premier quadrimestre - le mardi (9h00-12h00) au second quadrimestre.
Enseignant titulaire
Thomas MORARD, professeur
Département des Sciences historiques
Quai Roosevelt 1b (Bât. A4) à B-4000 Liège
Tél. 04.366.56.12
Courrier électronique : thomas.morard@uliege.be
http://web.philo.ulg.ac.be/shaaragr/
Secrétariat
Josiane DERULLIEUR
Tél. 04.366.53.83