2023-2024 / HAAR0072-2

Questions spéciales d'histoire de l'art gréco-romain

Durée

30h Th, 3j ExcVS

Nombre de crédits

 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie5 crédits 

Enseignant

Thomas Morard

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

« Notions fondamentales de Mythologie par l'intermédiaire du Texte et de l'Image ». Les textes et les images antiques nous permettent d'approcher différentes traditions mythologiques dont les récits n'ont cessé de varier selon les époques et les lieux. Ce cours de troisième année sera construit autour d'une dizaine de mythes dont les transcriptions littéraires (poésie épique, lyrique ou dramatique, et prose) et iconographiques (sculpture, peinture sur vases ou grande peinture, mosaïque, coroplastie, glyptique, numismatique) seront systématiquement étudiées aussi bien dans la civilisation grecque que romaine.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les deux cours de BLOC 3 (HAAR0072-2 et HAAR0073-2) s'appuient sur les connaissances acquises durant les deux premières années d'étude - ils se répondent l'un à l'autre et sont construits sur un modèle commun. Il s'agit de mettre à l'épreuve les connaissances fondamentales relatives à l'étude de l'Antiquité (références historiques et données géographiques, institutions politiques et comportements religieux) en abordant l'étude de l'iconographie gréco-romaine par l'intermédiaire de la mythologie. L'objectif d'apprentissage majeur se limite à la définition et à la mise en activité d'un processus de recherche.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun - en gardant bien à l'esprit que l'Histoire de l'art et l'Archéologie de l'Antiquité gréco-romaine ne représente qu'un aspect de l'entité indissociable que sont les Sciences de l'Antiquité (histoire, philologie, histoire des religions).

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Pour les étudiants de BAC, outre une présence régulière au cours, un travail de synthèse et de vérification en bibliothèque est indispensable à l'assimilation de la matière présentée. Ces heures d'études personnelles, à produire au fil de l'année, doivent être équivalentes (ou supérieures) au nombre d'heures de cours. Il est également conseillé de poser les fondations d'une base de données bibliographique et iconographique.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours magistral (illustré de projections). Il est toutefois possible que l'un ou l'autre cours soient donnés à partir de podcast déposés sur MyUliège.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Selon la liste livrée au fil du cours, en particulier :

  • Suzanne SAÏD, Monique TREDE et Alain LE BOULLUEC, Histoire de la littérature grecque, Paris 1997.
  • Hubert ZEHNACKER et Jean-Claude FREDOUILLE, Littérature latine, Paris 1993.
  • Karl SCHEFOLD, Götter- und Heldensagen der Griechen in der Früh- und Hocharchaischen Kunst, München 1992 (seconde édition). (= SB I2)
  • Karl SCHEFOLD, Götter- und Heldensagen der Griechen in der Spätarchaischen Kunst, München 1978. (= SB II)
  • Karl SCHEFOLD, Die Göttersage in der klassischen und hellenistischen Kunst, München 1981. (= SB III)
  • Karl SCHEFOLD et Franz JUNG, Die Urkönige Perseus, Bellerophon, Herakles und Theseus in der klassischen und hellenistischen Kunst, München 1988. (= SB IV)
  • Karl SCHEFOLD et Franz JUNG, Die Sagen von den Argonauten, von Theben und Troia in der klassischen und hellenistischen Kunst, München 1989. (= SB V)
  • Guntram KOCH et Helmut SICHTERMANN, Griechische Mythen auf römischen Sarkophagen, Tübingen 1975.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale


Explications complémentaires:

Quoi qu'il en soit, l'évaluation du mois de juin (première session) consistera en une épreuve écrite (questions ouvertes) "en présentiel" (codes jaune et orange) ou une épreuve orale (question ouverte) "à distance" via E-Campus (code rouge).

Et l'évaluation du mois d'août (seconde session) consistera en une épreuve orale (questions ouvertes) "en présentiel" (codes jaune et orange) ou "à distance" via E-Campus (code rouge).

Stage(s)

Aucun stage n'est prévu dans le cadre de ce cours.
Invitation à participer à une journée d'études organisées - pour les étudiants inscrits aux cours HAAR0072 et HAAR0073 - dans les collections gréco-romaines du Musée du Cinquantenaire de Bruxelle ou du Musée Royal de Mariemont.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours aura lieu chaque semaine, à partir du mardi 19 septembre 2023, selon l'organigramme établi (mardi 16h00-18h00 / S50). Aucune pause n'est prévue durant la séance.

Contacts

Permanences (accueil sur rendez-vous) au Service d'Histoire de l'art et d'Archéologie de l'Antiquité gréco-romaine : le jeudi (9h00-12h00) au premier quadrimestre - le mardi (9h00-12h00) au second quadrimestre.


Enseignant titulaire

Thomas MORARD, professeur
Département des Sciences historiques
Quai Roosevelt 1b (Bât. A4) à B-4000 Liège
Tél. 04.366.56.12
Courrier électronique : thomas.morard@uliege.be
http://web.philo.ulg.ac.be/shaaragr/


Secrétariat

Josiane DERULLIEUR
Tél. 04.366.53.83

Association d'un ou plusieurs MOOCs