2023-2024 / GTFE9005-1

Intrapreneurial Thesis

Durée

Nombre de crédits

 Master en sciences de gestion, à finalité18 crédits 
 Master en ingénieur de gestion, à finalité18 crédits 

Enseignant

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Un mémoire-projet entrepreneurial est basé sur l'analyse d'un problème de gestion complexe qui se pose dans une entreprise ou organisation et qui est en lien avec la finalité d'enseignement choisie par l'étudiant(e). Il doit être réalisé suivant les normes d'un document scientifique. L'étudiant(e) doit effectuer un diagnostic et une analyse détaillée, recueillir et traiter des informations pertinentes, suivant une méthode appropriée et enfin identifier de solutions concrètes.
Très présent en entreprise, l'étudiant(e) se consacre au développement de son projet, à l'analyse de la problématique de gestion, à l'élaboration de recommandations, à la mise en œuvre des décisions opérées en concertation avec le Comité de pilotage du projet en entreprise. Il procède en outre à une mise en perspective plus académique du sujet de façon régulière au cours du temps, il développe un regard réflexif sur l'évolution de son projet et sur les actions qu'il met en place et il progresse dans la rédaction de son TFE.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les compétences qui sont développées et évaluées par le travail de fin d'études (TFE) sont :


  • Stratégie : établir une stratégie afin d'optimiser la chaîne de valeurs d'une entreprise, d'une organisation ou d'un projet.
  • Mise en œuvre: mettre en œuvre la gestion quotidienne d'une entreprise, d'une organisation ou d'un projet.
  • Contrôle de la qualité et de la performance : planifier et mettre en œuvre le contrôle de la performance et de la qualité dans une entreprise, une organisation ou un projet.
  • Communication : communiquer efficacement au sujet de son entreprise, de son organisation ou de son projet, tant en interne qu'en externe.
  • Faculté d'adaptation : adapter ses pratiques managériales aux besoins d'un monde en constante évolution.
Le mémoire étant une épreuve individuelle de fin de Master, les cinq compétences seront évaluées au cours de la défense.

Savoirs et compétences prérequis

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme.
Le cours de « Preparation for Master Thesis & Internship » est un prérequis.
Le cours de « Méthodologie du Mémoire / Master Thesis Methodology » est un corequis.
Tant que l'étudiant(e) n'est pas dans la cohorte diplômable, cette activité ne peut être mise au programme annuel de l'étudiant(e). 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Travail personnel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Règles détaillées, agenda et bien plus sur http://mythin.hec.ulg.ac.be

Modalités d'évaluation et critères

En plus d'être original et d'envergure, le sujet devra être en lien avec la finalité d'enseignement choisie par l'étudiant(e). Il doit être validé à la fois par le pilote de finalité ainsi que par le Comité de gestion des travaux de fin d'études. L'étudiant(e) doit rédiger un TFE et le défendre oralement devant un jury. L'exposé se déroule en anglais.
Pour un mémoire-projet, le jury du TFE est composé d'un promoteur (un membre du personnel enseignant), d'un lecteur de mémoire-projet (un membre du personnel enseignant), d'un mentor (un gestionnaire ou un dirigeant de la société ou de l'organisation où le mémoire-projet est effectué) et d'un modérateur.
L'étudiant(e) complète une grille d'auto-évaluation sur http://mythin.hec.ulg.ac.be.
Le mentor en entreprise complète ainsi une grille d'évaluation sur http://mythin.hec.ulg.ac.be. La grille d'évaluation finale complétée par le jury est visible par l'étudiant(e) après la délibération de Master. Le règlement complet est disponible sur http://mythin.hec.ulg.ac.be.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Durant le second quadrimestre du bloc 1 du Master, l'étudiant(e) choisit son sujet de projet. Il peut s'opérer de 2 manières :


  • Soit l'étudiant(e) propose lui-même un sujet qu'il aura déjà validé avec un mentor en entreprise et le pilote de finalité ;
  • Soit l'étudiant(e) choisit, quand c'est possible, un sujet dans le portefeuille « Mémoire-projet » constitué par finalité et obtient l'accord du mentor en entreprise et du pilote de finalité.
Les sujets de TFE sont soumis à l'accord du pilote de finalité et du Comité de gestion des travaux de fin d'études constitué au sein de l'Ecole. Le Comité de gestion des travaux de fin d'études se réunit au début du mois de mai afin de déterminer la composition du jury.  
Tout(e) étudiant(e) qui n'aura pas déposé un sujet de TFE validé par le pilote de finalité avant la réunion du Comité ne se verra pas attribuer un jury et sera dès lors dans l'impossibilité de défendre son mémoire l'année académique suivante (conformément à l'article 40-1 du règlement des études et des examens).

Contacts

Sophie Leruth (sophie.leruth@uliege.be)
Yentl Pichler (yentl.pichler@uliege.be) 

Association d'un ou plusieurs MOOCs