Durée
Nombre de crédits
Master de spécialisation en entrepreneuriat | 15 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Dans le cadre de la formation HEC-ENTREPRENEURS, les participants sont invités à réaliser un capstone project qui ponctue la fin du cursus académique.
L'objectif du Capstone est de permettre à chaque participant du programme de développer un projet entrepreneurial personnel. Il consiste à identifier une opportunité, à élaborer un business model associé à cette opportunité et finalement à établir un plan d'affaires (business plan) en vue de valider la faisabilité du projet et ses possibilités de financement.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Mise en oeuvre (entrepreneuriat)
Ce cours entrainera les étudiants à agir de manière proactive dans le mise en uvre de leurs projets.
Ce cours aidera les étudiants à travailler avec des contraintes temporelles fortes, à établir des priorités.
Ce cours entrainera les étudiants à jeter un regard critique et éthique sur leurs pratiques managériales.
Ce cours améliorera l'empathie et la capacité d'écoute des étudiants.
Communication
Ce cours aidera les étudiants à communiquer efficacement au sujet de leur entreprise, de leur organisation ou de leur projet, tant en interne qu'en externe...
Ce cours aidera les étudiants à acquérir les techniques verbales et non-verbales de la communication.
Ce cours aidera les étudiants à tenir compte des aspects multidisciplinaires de la situation à laquelle ils sont confrontés.
Adaptabilité (entrepreneuriat)
Ce cours aidera les étudiants à adapter leur démarche entrepreuneuriale aux besoins d'un monde en constante évolution.
Ce cours aidera les étudiants à mieux appréhender les enjeux sociétaux, économiques, politiques et environnementaux des situations auxquelles ils sont confrontés.
Ce cours incitera les étudiants à faire preuve d'une curiosité intellectuelle de niveau universitaire ancrée dans la réalité du terrain.
Ce cours développera le créativité, l'autonomie et l'esprit d'entreprendre des étudiants.
Potentiel entrepreneurial
Ce cours aidera les étudiants à développer leur potentiel entrepreneurial d'un point de vue personnel et professionnel.
Ce cours aidera les étudiants à améliorer leur intelligence émotionnelle.
Ce cours aidera les étudiants à évoluer à partir de leurs expériences vécues.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le capstone project n'est pas une mission SUPPLEMENTAIRE qui vient s'ajouter aux autres missions du programme. Le capstone se positionne comme une mission INTEGRATIVE étroitement associée aux trois missions « entrepreneuriales » du programme : « stratégie d'impact », « opportunity identification » et « new venture ».
Le capstone est donc le dénominateur commun, le fil rouge de trois missions au cours desquelles vous serez successivement amenés à
1) identifier une opportunité d'affaires
2) élaborer un business model associé à cette opportunité
3) valider la faisabilité du projet entrepreneurial et ses possibilités de financement
En mettant délibérément le capstone/projet personnel au centre de ces trois missions, nous vous donnons la possibilité de travailler sur votre projet personnel sur une plus grande période de temps mais aussi et surtout nous vous donnons la possibilité d'intégrer les résultats de chacune de ces missions dans votre business plan.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Contacts avec le monde extérieur
Mises en situation réelle
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
1. Documents à remettre en support de l'évaluation
L'évaluation finale du projet personnel, portera sur les éléments suivants :
- Le plan d'affaires du projet (document écrit) (voir le point 2.2 ci-dessous)
- La présentation orale de votre projet face à un jury de professionnels (jury « WALLONIE ENTREPRENDRE », voir ci-dessous).
- La présentation orale de votre projet devant un public de non initiés (jury " grand public", voir ci-dessous)
2. JURY WALLONIE ENTREPRENDRE (WE)
2.1. Information générale
Le jury WALLONIE ENTREPRENDRE se réunira au Siège de la Sowalfin. Il sera composé de banquiers, venture capitalists, entrepreneurs et de business angels, invités par la Sowalfin. La date fixée est le 17 juin 2024 (Date indicative qui pourra évoluer en fonction de l'agenda du master).
2.2. Document à communiquer
Voici devrez remettre un seul document qui comportera deux parties :
a) Un executive summary (deux pages max), à savoir un document de synthèse sur l'équipe (si projet porté par plusieurs personnes) et le projet qui doit résumer les grandes lignes du modèle économique du projet et permettre d'interpréter les principaux chiffres du plan financier (ex. comment le chiffre d'affaires est-il estimé). Il synthétise les différents points clés qui sont abordés dans le plan d'affaires.
b) Un plan d'affaires : Ce plan d'affaires devra être adapté au contexte dans lequel le projet se développe. Ainsi pour des projets de création d'entreprises, ils seront conçus de manière à motiver une levée de fonds auprès d'investisseurs de type venture capital ou business angels. Sur base de l'adage « qui peut le plus, peut le moins », les projets qui ne nécessitent que des fonds familiaux (de type FFF) seront organisés de la même manière. Les projets qui envisagent le recours à du crédit bancaire devront motiver également la demande de crédit qu'ils ont à formuler. Enfin, pour ce qui concerne les projets qui visent à solliciter des soutiens citoyens ou des soutiens publics importants (subsides), ils seront conçus de manière à motiver et argumenter les atouts du projet qui justifient les demandes de soutien.
Ce document doit être rédigé en français ou en anglais. Il ne devra pas dépasser 25 pages au maximum (+ annexes éventuelles). Les étudiants pourront, au choix, le remettre dans un seul fichier en format ppt, pdf ou word. Aucun fichier excel ne sera accepté.
2.3. Echéance
Les documents sont à remettre sur la plateforme Lol@ avec une copie à b.surlemont@uliege.be et f.pirnay@uliege.be, au plus tard une semaine avant la date du jury Sowalfin (afin de permettre aux membres du jury de prendre connaissance des business plans). Seuls les étufdiants ayant remis leur business plan dans les délais seront autorisés à participer à ce Jury.
2.4. Présentation orale jury
La présentation se réalise en anglais. Les réponses aux questions seront données en français, quel que soit la langue dans laquelle la question a été posée. Nous vous conseillons fortement de commencer votre présentation par une très brève présentation de vous-même et, le cas échéant, des membres de l'équipe. Le timing des présentations sera précisé en temps utile.
2.5. Composition des jurys
Votre jury sera composé de profils complémentaires à savoir :
- Un académique lié au Master.
- Des experts du secteur (venture capitalists, banquiers, investisseurs, business angels,...).
- Des entrepreneurs.
- Des coachs.
3. JURY GRAND PUBLIC ("Demo Day"")
3.1. Information générale
Le jury "Grand Public" se tiendra une semaine après le jury "WE". La date fixée est le 24 juin 2024 (Date indicative qui pourra évoluer en fonction de l'agenda du master). Seuls les étufdiants ayant remis leur business plan dans les délais seront autorisés à participer à ce Jury. Il leur sera demandé de préparer une vidéo, ainsi qu'un MVP de leur produit/service (voir ci-dessous).
3.2. MVP
Les présentations se feront en français au travers d'un MVP (Minimum Viable Product). Elles se feront en mode « salon professionnel » au travers de stands que vous devrez concevoir et animer sur place. Nous inviterons le public à aller à votre rencontre pour échanger et vous donner du feedback. L'optique de ce jury est de « vendre » le projet auprès du public et convaincre celui-ci de le soutenir.
3.3. Une vidéo promotionnelle
Il vous est demandé de réaliser une vidéo de présentation de votre projet. Cette vidéo aura une durée de 90 secondes maximum. Elle sera diffusée sur grand écran au cours du jury, ainsi qu'éventuellement sur les réseaux sociaux et site internet de nos partenaires et d'HEC sauf si vous désirez que votre projet reste à ce stade confidentiel. Un concours du nombre de vues sera organisé.
4. CALCUL DE LA NOTE FINALE
La cote finale sera calculée sur la base des éléments suivants :
- Business plan final (document écrit) : 40%
- Présentation orale (jury WALLONIE ENTREPRENDRE): 40%
- présentation orale (jury grand public) : 20%
- Business plan (document écrit) : 40%
- Présentation orale : 40%
- Le Jury "Grand Public" ne pouvant être organisé qu'une seule fois, la cote obtenue par l'étudiant en première session lors de ce Jury lui sera automatiquement reportée en seconde session (20%).
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
VALIDATION DES PROJETS
Tous les participants sont tenus de présenter leur projet personnel devant un comité d'admission qui sera chargé d'une part de vérifier que les projets proposés correspondent aux critères établis par les responsables de la mission et d'autre part de désigner une personne de référence qui assumera le rôle de coach/mentor et suivra l'avancement dudit projet.
Comité d'admission
Le comité d'admission se réunira les 25 et 26 janvier 2024 lors du jury final de la mission Opportunity Identification (OI). Nous vous renvoyons à l'agenda pour le détail.
Les membres de ce comité seront soit directement liées au programme, soit très proches de celui-ci.
L'objectif est de valider que l'opportunité entrepreneuriale sur laquelle vous aurez travaillé durant la mission OI puisse constituer la base d'un projet de capstone.
En cas de validation, vous pourrez continuer à travailler sur cette opportunité dans le cadre de votre capstone. Par contre, en cas de refus, une réunion vous sera proposée afin de vous aider à trouver une alternative rapidement.
Désignation du Mentor/coach.
La désignation du coach/mentor s'effectuera une semaine après le comité d'admission (le 2 février 2024). Les étudiants seront invités à présenter leur projet personnel à un jury composé de coachs/mentors. Les présentations se feront en anglais et ne dépasseront pas 3' !! Il n'y aura pas de séance de questions réponses. Vous disposerez donc de 3' pour convaincre les coachs qui seront en face de vous que votre projet vaut la peine d'être encadré par l'un d'entre eux !!.
Au terme de l'ensemble des présentations, les mentors/coachs délibéreront afin de se repartir équitablement les projets entre eux !
Contacts
Fabrice Pirnay : f.pirnay@uliege.be
bernard Surlemont : b.surlemont@uliege.be