Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Bienvenue au cours de Societal Issues and Sustainability Concerns in HRM (problématiques sociétales et préoccupations en matière de développement durable dans la GRH). Ce cours sera donné au premier quadrimestre (septembre à décembre). Veuillez lire ce document attentivement, il contient des informations importantes concernant la structure, la déroulement et l'évaluation du cours. Le professeur en charge est Wouter Vleugels, dont voici les coordonnées :
Email : w.vleugels@uliege.be
Bureau : N1D 5ème étage
La GRH durable est apparue comme une nouvelle approche pour gérer la relation d'emploi. Elle répond au nombre croissant d'organisations aspirant à utiliser leurs "ressources humaines" de manière responsable et à atteindre ainsi des objectifs de long terme sociaux, environnementaux et d'entreprise.
Les questions sociétales qui sont étroitement liées au lieu de travail, comme les problèmes de santé des employés (ex : burnout), la polarisation, la déshumanisation, ou les difficultés à conserver un équilibre entre vie privée et vie professionnelle, conduisent à repenser la GRH et à chercher des approches plus durables et socialement responsables d'organiser le travail. En même temps, au vu des préoccupations croissantes à propos du changement climatique et de l'environnement, il est également crucial d'explorer plus en profondeur comment nous pouvons utiliser la gestion des personnes pour aider les organisations à atteindre leurs objectifs business tout en utilisant les ressources naturelles de manière responsable et en évitant de surcharger le climat.
Le besoin pour la GRH d'équilibrer les intérêts d'une large gamme de parties prenantes (ex : investisseurs, employés, organisations non gouvernementales, groupes communautaires) nous amène au sujet de la gestion durable des ressources humaines. L'un des enjeux actuels principaux pour les organisations est de maintenir la croissance économique sur le long terme tout en utilisant les ressources disponibles (ex : facteur travail, technologie, matières premières) de manière responsable. L'objectif premier de ce cours est donc d'examiner comment les organisations peuvent optimiser la productivité de leurs employés et réaliser leurs objectifs d'entreprise tout en contribuant aux objectifs sociaux et environnementaux.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A la fin de ce cours, vous serez capables de :
- Analyser et comparer des théories et des modèles pertinents pour le domaine de la GRH durable.
- Identifier et discuter d'importants problèmes sociétaux et préoccupations en GRH.
- Comprendre les compétences et capacités dont les leaders d'organisation et les professionnels RH ont besoin pour réussir la mise en place d'une GRH durable.
- Construire et défendre un business case en faveur d'initiatives de GRH durable.
- Apprendre à faire face à des paradoxes organisationnels qui influencent la pratique de la GRH.
- Développer des stratégies organisationnelles alignées avec une GRH durable.
Savoirs et compétences prérequis
Une compréhension de base de la théorie de la GRH est suffisante pour suivre ce cours.
Comme ce cours sera enseigné en anglais, une maîtrise de base de la langue anglaise (lecture et expression orale) est également requise.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours magistraux axés sur l'acquisition, la compréhension et l'application des connaissances.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Ce cours se déroulera en anglais.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
La référence principale pour le cours est :
Sitko, R. (2023). Sustainable Human Resource Management. Using HRM to achieve long-term social, environmental and business goals. Kogan Page: London.
Il est recommandé, mais non obligatoire, d'acheter le livre de référence (la version "e-book"). Les étudiants devraient être capables de réussir le cours sur base des supports PowerPoint hebdomadaires et des lectures complémentaires.
Les lectures hebdomadaires correspondront à un ou plusieurs chapitres de ce livre de référence ainsi que d'une série d'articles sélectionnés. Ces articles peuvent provenir de revues académiques ou de publications spécialisées telles que HRmagazine ou Harvard Business Review. Ces articles supplémentaires seront disponibles aux étudiants via la plateforme étudiante Lola.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM ) ET évaluation orale
Explications complémentaires:
Votre connaissance du cours sera testée et évaluée via deux évaluations séparées, une évaluation par groupe et une évaluation individuelle.
Evaluation n°1: Présentation par groupe (30% de la note totale)
L'objectif de la première évaluation est de mener une analyse critique de l'impact des défis sociétaux actuels sur la Gestion des Ressources Humaines (GRH). Les étudiants travailleront en petits groupes pour explorer un des quatre thèmes sociétaux suivants et leur impact sur la GRH: (1) IA et digitalisation (gestion algorithmique); (2) Diversité et inclusion (gestion de la diversité); (3) Burnout et bien-être (gestion de la performance); et (4) Flexibilité et interconnectivité (new ways of working). Le but de l'évaluation de groupe est d'examiner le lien entre ces problématiques sociétales et les pratiques RH, et de traiter de manière critique les avantages et inconvénients associés à ces pratiques RH. Par ailleurs, il s'agit de réfléchir aux principaux enseignements pour la GRH durable. Les présentations par groupe sont prévues lors des semaines 8 à 11 du cours. Les étudiants disposeront de suffisamment de temps et de ressources pour préparer leur présentation par groupe. Plus de détails sur l'évaluation des groupes seront fournis lors du premier cours.
Evaluation n°2: Examen sous forme d'étude de cas avec des questions à choix multiples (70% de la note totale)
Pour cette évaluation, les étudiants devront analyser une étude de cas et répondre à une série de questions à choix multiples. L'étude de cas se concentrera sur une problématique actuelle en GRH durable, comme (par exemple) la diversité, la digitalisation, ou les initiatives de GRH "verte". Les questions à choix multiples évalueront votre compréhension théorique des concepts clés, des théories et des modèles, ainsi que votre capacité à identifier et analyser les questions critiques ou les défis relatifs à la GRH durable.
Stage(s)
Ne s'applique pas.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours inclut un cours magistral de 2 heures par semaine. Ces cours auront lieu les vendredis de 13h30 à 15h30 dans le local 1/3 du bâtiment N3a (bâtiment Sainte-Julienne au campus HEC).
Le cours est divisé en 3 modules différents :
Module 1 : GRH durable, problèmes et solutions
- Concepts clés, théories et modèles
- Dommages causés par une GRH non durable
- Regénérer la base RH
- La GRH durable en tant que stratégie d'entreprise
- Mesurer et mettre en uvre une GRH durable
- IA et digitalisation (gestion algorithmique)
- Polarisation (gestion de la diversité)
- Burnout et bien-être (gestion de la performance)
- Flexibilité et interconnectivité (new ways of working / nouvelles manières de travailler)
Contacts
Email: w.vleugels@uliege.be
Office number: N1D 5ème étage
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Aucun MOOC n'est associé à ce cours.