Durée
15h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours entend donner une vue générale et tente d'expliquer à quoi correspond la notion de rémunération en droit social et droit fiscal belge. Il aborde les différentes sources légales qui la régissent et la protègent et a pour objectif d'outiller et d'aider à comprendre les formes alternatives de rémunération existantes en Belgique en vue d'optimiser le coût salarial, le pouvoir d'achat et de renforcer le lien entre le travailleur et l'employeur (politique de fidélisation, de motivation, Work & Life balance, ...).
Sans prétendre à l'exhaustivité, l'objectif du cours consiste à appliquer les principes généraux aux situations les plus fréquemment rencontrées dans la pratique (secteur marchand et secteur non-marchand).
Les différents chapitres du cours sont présentés alternativement par 2 professeurs spécialisés dans la matière enseignée .
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les objectifs sont majoritairement analytiques.
Le cours vise à renforcer et acquérir les connaissances en matière de :
- Compréhension d'une fiche de paie ;
- Analyse d'un coût salarial ;
- Calcul de la rémunération brute/nette ;
- Implémentation des formes alternatives de rémunération fiscalement et socialement plus avantageuse que la rémunération en espèce.
- Compréhension de la « philosophie » de chaque avantage alternatif : but d'optimalisation, de créer un esprit d'équipe, de favoriser une mobilité verte ....
Savoirs et compétences prérequis
Notions élémentaires en droit social belge.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Après une explication théorique, les étudiants seront confrontés à des mises en situation à résoudre de manière interactive. Les questions des étudiants sont posées pendant le cours. Il n'y a pas de possibilité d'interpeler les professeurs par mail.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
En présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Recueil de textes/PowerPoint disponible sur le site : http://lola.hec.ulg.ac.be
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Explications complémentaires:
Examen écrit : théorie et exercices