2023-2024 / GRHO0041-1

Strategic Human Resource Management

Durée

45h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences économiques et de gestion5 crédits 
 Bachelier en ingénieur de gestion5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus5 crédits 

Enseignant

Michaël Parmentier

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours traite de la dimension stratégique des systèmes GRH dans les organisations modernes à travers le prisme des concepts et perspectives du comportement organisationnel. En effet, le comportement organisationnel est devenu un champ d'étude central examinant comment les individus, les groupes et les organisations se comportent. Dans le paysage commercial actuel, comprendre le comportement organisationnel est essentiel pour naviguer efficacement au sein des organisations et gérer des équipes diversifiées. Le comportement organisationnel joue un rôle central dans la stratégie, l'efficacité et la performance des organisations et constitue donc une exigence critique dans la gestion des organisations.

Le cours vise à introduire les étudiants aux principales fonctions GRH et aux principaux principes des dimensions du comportement organisationnel qui sous-tendent ces fonctions et leurs relations avec la performance et la stratégie organisationnelles.

Ce cours offre aux étudiants des concepts clés pour mieux comprendre les mécanismes psychologiques et de groupe qui expliquent la pertinence des systèmes GRH et l'efficacité et la performance d'une organisation. Par conséquent, le cours est particulièrement lié à GEST3054-2 "Analyse des organisations".

Le cours est structuré autour de la présentation des principaux éléments et dimensions du comportement organisationnel comme suit :

  • Comportement organisationnel et GRH
  • Structure organisationnelle et systèmes GRH
  • Attitudes professionnelles
  • Émotions au travail
  • Personnalité et différences individuelles
  • Stress & Santé au travail
  • Motivation
  • Comportement de groupe et équipes de travail

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les acquis d'apprentissage (AA) du cours sont :

  • Comprendre les concepts clés du comportement organisationnel et leurs théories associées;
  • Comparer et analyser de manière critique les différentes théories en comportement organisationnel et en gestion stratégique des ressources humaines;
  • Analyser des situations réelles et identifier les concepts et théories clés pertinents;
  • Appliquer une approche basée sur la recherche aux organisations modernes et à la GRH à travers la problématisation, la génération d'hypothèses, la collecte de données, l'analyse et la discussion des données;
  • Concevoir et mettre en œuvre des solutions efficaces à des situations réelles sur la base d'une approche scientifique;
  • Communiquer son point de vue et le confronter à celui des autres.
 

Savoirs et compétences prérequis

Les prérequis et corequis sont présentés au sein de chaque programme.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les activités d'apprentissage sont organisées autour de :

  • Cours magistraux;
  • Lectures individuelles;
  • Sessions interactives;
  • Activités d'apprentissage en groupe.
Ces activités sont alignées avec le besoin de comprendre les concepts et théories clés tout en offrant des opportunités pédagogiques pour réfléchir à ces concepts et les appliquer à des situations et exemples réels.

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Lectures recommandées:

Barling, J., Clegg, S. R., & Cooper, C. L. (2008). The SAGE Handbook of Organizational Behavior: Volume One: Micro Approaches (Vol. 1). Sage.

Barling, J., Clegg, S. R., & Cooper, C. L. (2008). The SAGE Handbook of Organizational Behavior: Volume Two: Macro Approaches (Vol. 2). Sage.

Noe, R., Hollenbeck, J., Gerhart, B., & Wright, P. (2022). Human Resources Management: Gaining a Competitive Advantage, Tenth Global Edition. New York, MA: McGraw-Hill Education.

Robbins, S. P., & Judge, T. A. (2023). Organizational behavior. Pearson.

Wilkinson, A., Lepak, D., Snell, S. A., & Bacon, N. A. (2019). The SAGE Handbook of Human Resource Management.



 
 
 

 

 
 
 

 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

L'évaluation du cours est composée de deux méthodes d'évaluation distinctes :

Travail de groupe (/6)

Des groupes de 5-6 étudiants réaliseront un travail de groupe axé sur un défi RH spécifique identifié à travers un entretien avec un responsable ou directeur RH. Les étudiants analyseront le défi RH à travers les concepts de comportement organisationnel et de gestion stratégique des ressources humaines abordés en classe et en lecture individuelle. Les étudiants seront évalués sur base d'une présentation en classe à la fin du semestre.

Examen en session (/14)

Un examen individuel de type QCM et questions ouvertes sera effectué lors de la session d'examen et évaluera la compréhension des étudiants des concepts et théories du comportement organisationnel.
Pour la deuxième/troisième session, l'évaluation ne consistera qu'en un examen individuel de type QCM et questions ouvertes.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Toutes les informations à propos de ce cours (organisation, supports, évaluation, etc.) sont disponibles sur le site: http://lola.hec.uliege.be.

 
 
 

 

Contacts

Pr. Michaël Parmentier - michael.parmentier@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs