Durée
45h Th
Nombre de crédits
Bachelier en sciences économiques et de gestion | 5 crédits | |||
Bachelier en ingénieur de gestion | 5 crédits | |||
Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours traite de la dimension stratégique des systèmes GRH dans les organisations modernes à travers le prisme des concepts et perspectives du comportement organisationnel. En effet, le comportement organisationnel est devenu un champ d'étude central examinant comment les individus, les groupes et les organisations se comportent. Dans le paysage commercial actuel, comprendre le comportement organisationnel est essentiel pour naviguer efficacement au sein des organisations et gérer des équipes diversifiées. Le comportement organisationnel joue un rôle central dans la stratégie, l'efficacité et la performance des organisations et constitue donc une exigence critique dans la gestion des organisations.
Le cours vise à introduire les étudiants aux principales fonctions GRH et aux principaux principes des dimensions du comportement organisationnel qui sous-tendent ces fonctions et leurs relations avec la performance et la stratégie organisationnelles.
Ce cours offre aux étudiants des concepts clés pour mieux comprendre les mécanismes psychologiques et de groupe qui expliquent la pertinence des systèmes GRH et l'efficacité et la performance d'une organisation. Par conséquent, le cours est particulièrement lié à GEST3054-2 "Analyse des organisations".
Le cours est structuré autour de la présentation des principaux éléments et dimensions du comportement organisationnel comme suit :
- Comportement organisationnel et GRH
- Structure organisationnelle et systèmes GRH
- Attitudes professionnelles
- Émotions au travail
- Personnalité et différences individuelles
- Stress & Santé au travail
- Motivation
- Comportement de groupe et équipes de travail
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les acquis d'apprentissage (AA) du cours sont :
- Comprendre les concepts clés du comportement organisationnel et leurs théories associées;
- Comparer et analyser de manière critique les différentes théories en comportement organisationnel et en gestion stratégique des ressources humaines;
- Analyser des situations réelles et identifier les concepts et théories clés pertinents;
- Appliquer une approche basée sur la recherche aux organisations modernes et à la GRH à travers la problématisation, la génération d'hypothèses, la collecte de données, l'analyse et la discussion des données;
- Concevoir et mettre en uvre des solutions efficaces à des situations réelles sur la base d'une approche scientifique;
- Communiquer son point de vue et le confronter à celui des autres.
Savoirs et compétences prérequis
Les prérequis et corequis sont présentés au sein de chaque programme.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les activités d'apprentissage sont organisées autour de :
- Cours magistraux;
- Lectures individuelles;
- Sessions interactives;
- Activités d'apprentissage en groupe.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Lectures recommandées:
Barling, J., Clegg, S. R., & Cooper, C. L. (2008). The SAGE Handbook of Organizational Behavior: Volume One: Micro Approaches (Vol. 1). Sage.
Barling, J., Clegg, S. R., & Cooper, C. L. (2008). The SAGE Handbook of Organizational Behavior: Volume Two: Macro Approaches (Vol. 2). Sage.
Noe, R., Hollenbeck, J., Gerhart, B., & Wright, P. (2022). Human Resources Management: Gaining a Competitive Advantage, Tenth Global Edition. New York, MA: McGraw-Hill Education.
Robbins, S. P., & Judge, T. A. (2023). Organizational behavior. Pearson.
Wilkinson, A., Lepak, D., Snell, S. A., & Bacon, N. A. (2019). The SAGE Handbook of Human Resource Management.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
L'évaluation du cours est composée de deux méthodes d'évaluation distinctes :
Travail de groupe (/6)
Des groupes de 5-6 étudiants réaliseront un travail de groupe axé sur un défi RH spécifique identifié à travers un entretien avec un responsable ou directeur RH. Les étudiants analyseront le défi RH à travers les concepts de comportement organisationnel et de gestion stratégique des ressources humaines abordés en classe et en lecture individuelle. Les étudiants seront évalués sur base d'une présentation en classe à la fin du semestre.
Examen en session (/14)
Un examen individuel de type QCM et questions ouvertes sera effectué lors de la session d'examen et évaluera la compréhension des étudiants des concepts et théories du comportement organisationnel.
Pour la deuxième/troisième session, l'évaluation ne consistera qu'en un examen individuel de type QCM et questions ouvertes.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Toutes les informations à propos de ce cours (organisation, supports, évaluation, etc.) sont disponibles sur le site: http://lola.hec.uliege.be.
Contacts
Pr. Michaël Parmentier - michael.parmentier@uliege.be