Durée
30h Th
Nombre de crédits
Master en sciences de gestion | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
CE COURS EST DISPENSE SUR LE CAMPUS DE L'ESFAM A SOFIA (BULGARIE)
Le cours est centré sur la dimension stratégique des politiques de GRH mises en oeuvre dans les organisations, et leur contribution à l'innovation. Face à l'universalisme et au caractère normatif dominant dans la plupart des manuels, essentiellement d'origine nord-américaine, le cours cherche à sensibiliser les étudiants à la diversité des pratiques GRH. Il tente ensuite d'offrir une explication de cette diversité en recourant à l'approche contingente (qui souligne les multiples influences du contexte sur les pratiques de GRH). Il cherche enfin à favoriser un regard critique sur les évolutions en cours dans les organisations contemporaines, notamment en matière de transformation digitale.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- initiation critique à la littérature francophone et anglo-saxonne en GRH
- maîtrise d'outils d'analyse opérationnels permettant de mieux cerner la composante humaine du management
- analyse critique des aspects RH liés aux processus de transformation digitale des organisations
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Cours ex-cathédra, lectures hors séances, études de cas
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
PICHAULT F. et NIZET J., Les pratiques de gestion des ressources humaines. Conventions, contextes et juex d'acteurs, Paris, Seuil, 2013, col. "Points/Economie"
Supports de présentation Powerpoint disponibles sur le site http://lola.hec.uliege.be
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Explications complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En distanciel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Explications complémentaires:
Une étude de cas à analyser et un rapport de lecture critique sur un article récent consacré à la transformation digitale des organisations
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Des informations complémentaires concernant ce cours (organisation, notes de cours, évaluation, etc.) sont disponibles sur le site: http://lola.hec.uliege.be
Contacts
François Pichault
Professeur ordinaire
HEC-Liège, Université de Liège
Directeur du LENTIC
14 rue Louvrex, 4000 Liège/ N1d
Tél: +32 4 366 30 70
web: www.lentic.be
mail: F.Pichault@uliege.be