2023-2024 / GRHO0031-3

Pratique de l'entretien d'embauche

Durée

15h Th

Nombre de crédits

 Master en gestion des ressources humaines, à finalité3 crédits 
 Master en gestion des ressources humaines, à finalité (Gestion)3 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)3 crédits 

Enseignant

Sabine Hauser

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

  • Ce cours qui se veut avant tout pratique vise à vous faire entrer dans le monde du recrutement tant du point de vue du candidat que de celui du recruteur.  En effet, ce sont deux positions que vous allez sans doute occuper un jour.
    Au delà de l'accent porté sur l'entretien d'embauche, sa préparation et son déroulement, ce sont les différentes étapes d'un processus de recrutement qui seront abordées dans l'ensemble.
    Des outils en lien avec ce process seront co-construits en sous-groupes puis analysés ensemble.
    Globalement, les thématiques abordées sont les suivantes :
    *Objectifs du cours et attentes des étudiants
    *Pourquoi et comment réaliser son bilan personnel et professionnel
    *En quoi consiste un projet professionnel et comment le construire
    *Les outils nécessaires pour décrocher l'entretien : le CV et la lettre de motivation/dossier de candidature.  Comment en faire des documents percutants.
    *La préparation de l'entretien d'embauche pour le recruteur :

  • Analyser le besoin et définir le profil du candidat : savoirs, savoir-faire, savoir-être
  • Mettre en place une démarche structurée via un Job desc construit
  • Choisir les outils de sélection appropriés
  • Introduire la notion de compétence 
  • Se former à l'évaluation objective des compétences, notamment comportementales via la méthode STAR
  • Une sensibilisation à la diversité, à l'objectivité et l'égalité de traitement dans le processus de sélection.
    *L'entretien d'embauche en tant que candidat : préparation, comportement en entretien, argumentation et questionnement.
           

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif consiste à :A l'issue de son implication dans le cours, l'étudiant tendra à être capable de :

  • Réaliser un premier bilan personnel et professionnel ainsi qu'une ébauche de projet professionnel
  • Identifier des fonctions accessibles avec un diplôme de Master en GRH
  • Rédiger un CV et une lettre de motivation à haute valeur ajoutée
  • Analyser des dossiers de candidature en tant que recruteur
  • Préparer les étapes préalables à un entretien d'embauche tant comme recruteur que comme candidat
  • Evaluer en entretien les compétences attendues pour le poste
  • Mener un entretien comme candidat ou recruteur de façon professionnelle

Savoirs et compétences prérequis

Pas de prérequis de contenu.
 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les moyens pédagogiques mis en œuvre dans le cadre de ce cours de Techniques appliquées seront composés d'exposés théoriques courts  mais surtout de multiples occasions de pratiquer par des mises en situation et des exercices.
Par son parcours expérimenté, le formateur favorisera les échanges de bonnes pratiques pour faciliter l'appropriation du contenu par les participants.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Le mode d'enseignement est le présentiel et nous aurons des invités extérieurs qui interviendront en séances 3 et 4.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite

- En distanciel

travail à rendre


Explications complémentaires:

L'évaluation consiste à rédiger un rapport en fin de cours en suivant la trame de questions proposée par le Professeur.
Il est adressé au professeur, selon les modalités décidées ensemble, qui note le rapport.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les supports de cours seront disponibles sur LOL@ et non sur ecampus.
https://lola.hec.uliege.be/course/view.php?id=606#section-0
 

Contacts

Sabine HAUSER
sabine.hauser@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs