Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours vise à donner aux étudiants les bases pour comprendre et piloter une politique de gestion des ressources humaines qui prend en compte les enjeux liés à la diversité croissante du personnel, de la main d'oeuvre, des clients et usagers.
- gestion de la diversité :quoi ?
- caractéristiques à prendre en compte : genre, origine nationale, culture , handicap, âge, homosexualité, apparence physique
- gestion de la diversité, plan d'accès à l'égalité, actions et discriminations positives
- gestion de la diversité : pourquoi ?
- diagnostic de la représentativité et des discriminations
- élaboration d'un plan d'actions et des indicateurs nécessaires au suivi
- identification de pratiques en lien avec la grh
- facteurs de succès
- limites
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- donner un aperçu des principaux courants de recherche et des pratiques de management en lien avec la gestion de la diversité
- comprendre les enjeux et difficultés du management de la diversité ;
- confronter les apports théoriques avec la réalité de terrain.
Savoirs et compétences prérequis
aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
cours ex-cathedra études de cas invités à plusieurs cours la présence des étudiants est obligatoire aux cours avec les invités
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
A priori presentiel
quelques préparations à domicile (lire texte et regarder vidéo avant le cours)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Tous les documents se trouvent sur
lola.hec.ulg.ac.be
Les étudiants doivent s'inscrire sur le site pour avoir accès au matériel du cours.
Inscription obligatoire car tous les messages relatifs au cours seront difffusés via le réseau de diffusion de campus .
Ouvrage de référence
CORNET A., WARLAND P. (2008), GRH et gestion de la diversité, Paris, Dunod, coll. Topo.
http://numerique.dunod.com/LIVRES/ISBN/9782100536351.Livre
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En distanciel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Evaluation: un travail à remettre (groupe de 3 étudiants- le professeur constitue les groupes au début du cours):
- interview de deux personnes appartenant à l'un ou l'autre groupe cible de la gestion de la diversité
- liens avec le cours et vidéos
- vécu discrimination/ atouts - stratégies face à l'emploi - ressenti émotionnel.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
CORNET Annie, Professeure,
Hec-Ecole de gestion de l'Ulg - UER Management, service GRH et management des organisations,
Responsable Unité de recherche EgiD (Etudes sur le genre et la diversité en gestion)
annie.cornet@ulg.ac.be
N3 4e étage 4/82b
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
All the documents are on http://lola.hec.ulg.ac.be/
ppt et textes de référence