Durée
24h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours porte sur le développement des nouvelles formes organisationnelles (NFO) et des nouvelles formes d'emploi (NFE) et leurs enjeux en matière de gestion stratégique des organisations. Il propose une réflexion critique sur la pertinence de théories classiques pour analyser des phénomènes nouveaux. Dans une première partie, les étudiants seront amenés à découvrir à distance un cas vidéo de NFO (Thalys) et cinq théories de référence. Ils seront amenés à développer un argumentaire à propos de plusieurs de ces théories en l'appliquant à certains éléments du cas. Dans une seconde partie, ils seront invités à une opération similaire, cette fois à propos de cas de NFE sur lesquels ils auront eux-mêmes à récolter des données, à l'aide de textes spécifiques dont ils auront à établir la correspondance avec les théories de référence, en en montrant les intérêts respectifs aussi bien que les limites.
Pour des raisons d'organisation pédagogique, ce cours ne peut accueillir plus de 40 étudiants.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Initiation à la démarche de diagnostic de situations contemporaines de travail ainsi qu'à l'analyse critique de plusiurs théories de référence
Ce cours contribue aux attendus d'apprentissage suivants :
- ILO-1 : Renforcer ses connaissances et sa compréhension des disciplines de gestion ainsi que son contexte juridique, politique et social.
- ILO-4 : Rechercher de manière autonome et méthodique l'information nécessaire à la résolution d'un problème de gestion transversal et complexe.
- ILO-5 : Intégrer des informations, des outils, des connaissances et des données contextuelles recherchés de manière autonome pour concevoir et proposer, individuellement ou au sein d'une équipe, des solutions originales, créatives et viables à des problèmes de gestion complexes réels ou simulés, en tenant compte, le cas échéant, du contexte humain, social et juridique.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Le cours fonctionne selon le principe de la pédagogie "inversée": un investissement important est demandé aux étudiants à distance et en préparation des séances en présentiel. Les connaissances théoriques proprement dites ne font pas l'objet d'exposés de la part du professeur et doivent être acquises via les ressources fournies en ligne.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Les participants doivent se connecter au site http://lola.hec.ulg.ac.be
Ils y trouveront l'information théorique nécessaire, l'énoncé des missions, le calendrier, et les différentes séquences audiovisuelles.
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
L'évaluation est formative et s'effectue principalement en groupe. Elle est structurée en six étapes :
- 10% : Travail séance 2
- 10% : Travail séance 3
- 10% : Travail séance 4
- 10% : Travail séance 6
- 60% : Travail séance 7 (Rapport final + bonus pour la présentation orale)
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
François Pichault
Professeur ordinaire
HEC-Liège, Université de Liège
Directeur du LENTIC
14 rue Louvrex, 4000 Liège/ N1d
Tél: +32 4 366 30 70
web: www.lentic.be
mail: F.Pichault@uliege.be